Les 5 apprentissages indispensables en éducation canine

VIENS – ASSIS – COUCHE – DEBOUT - RESTE

Les apprentissages sans laisse en éducation canine sont essentiels pour les chiens de compagnie, car ils passent la plupart de leur temps sans laisse à l'intérieur de notre habitation ou dans le jardin. Concernant le dressage du chiot ( mais également du chien adulte) Les techniques utilisant le leurre et/ou la récompense rendent ces apprentissages rapides, faciles, efficaces et agréables pour les chiens et leurs propriétaires. Apprendre en récompensant,  est aussi  amusant  pour l’humain, que facile  pour le chien. En méthodes positives,  on utilise son cerveau plutôt que sa force. Du coup,  ces méthodes sont facilement maîtrisées par tous les propriétaires de chiens, y compris les enfants. 

 

Comment procéder ?

 

Pesez la ration quotidienne de croquettes du chiot ou chien et la mettre dans une pochette afin de les utiliser pour tous les exercices effectués par l’ensemble des membres de la famille. Chaque croquette  a  alors une fonction de leurre et/ou récompense. Ci-dessous, vous pouvez découvrir, étape par étape, la marche à suivre pour les ordres de bases : le rappel et les positions.  

 

 

VIENS

Utilisez la croquette pour éduquer et vous entraîner  tout au long de la journée.

Pour les chiots, dites simplement «Bébé, Viens», et faites quelque chose d’amusant. Votre chiot viendra immédiatement ! Félicitez  votre chiot avec une voix agréable pendant qu’il  vient en courant vers vous, et attraper son collier puis donner une croquette quand il arrive.

Pour les chiens adultes, dites «mon loulou, viens» et faites un grand pas en arrière en tenant votre croquette devant vous. De la même manière, félicitez exagérément  puis offrez la croquette à votre chien.

Deux membres de la famille ou plus peuvent pratiquer le rappel à tour de rôle. Dites «Bébé, Va vers Sophie» et juste après  Sophie appelle le chiot. Une fois que Sophie a la main sur le collier et qu’elle a récompensé le chiot, c'est à son tour de choisir vers qui elle va diriger le chiot. C'est une excellente façon d'enseigner à votre chiot  l’ordre "Va vers ...", ainsi que les noms des membres de la famille.

 

 ASSIS

Tenez une friandise entre votre pouce et votre paume, devant le nez de votre chien.  Dites «assis», et déplacer la friandise  vers le haut et l'arrière juste au-dessus du museau du chien. Comme votre chien regarde  la friandise, il va s'asseoir. Si votre chien saute, c’est que vous tenez la friandise trop haute. Si votre chien recule ou reste debout, travaillez avec le chien dans un coin de la pièce. Quand il s’assoit, dites "Bon chien", et offrez la croquette comme une récompense. A partir de maintenant, demandez à votre chien de s'asseoir devant vous après chaque rappel.

 

COUCHE

Tenez une friandise entre votre pouce et votre paume. Dites «Couché» et abaissez rapidement votre friandise (paume vers le bas) depuis le nez du chien jusqu’à un point situé entre les pattes avant du chien. Félicitez exagérément le chien quand il se couche ("Waouh ! Bon chien !") Et offrez la friandise.

Il est plus facile d'inciter votre chien à se coucher s’il est déjà assis, puisque ses pattes arrière sont déjà en place au sol. Pour enseigner à votre chien à se coucher quand il est debout, baissez votre main (paume vers le bas) jusqu’à la poser sur le sol. Comme le chien cherche votre friandise, il mettra  probablement son museau au sol («Bon chien!») En déplaçant doucement votre main au sol entre les coudes du chien, il s’affaissera un peu plus en posant d’abord sa poitrine au sol («Booonn chien!») puis ses fesses et il se couchera complètement («Waouh ! Bon chien !!!»). Offrez la friandise tant méritée !  Reculez d’un grand pas et demandez à votre chien de venir, de s'asseoir et de se coucher de nouveau.

Un mouvement vers le haut de votre main (tenu de la paume vers le haut) est devenu votre commande gestuelle  pour s'asseoir, et un mouvement vers le bas de votre main (tenu paume vers le bas) est devenu votre commande gestuelle pour se coucher.

 

DEBOUT

Debout est une commande très utile lorsque vous voulez (ou votre vétérinaire veut) examiner votre chien. Dites «Debout» et déplacez une friandise du nez du chien, à la position où le nez de votre chien sera quand il se tient debout  (paume de la main face au chien à la verticale). Quand il se lève, dites «Booon  chien !» et offrez le leurre en guise de récompense.

Répéter les trois positions du corps (s'asseoir, se coucher et se tenir debout) dans un ordre aléatoire, par exemple, assis-couché-assis-debout-couché-debout. Au début, félicitez verbalement et récompenser chaque réponse correcte. Une fois que votre chien exécute toutes les demandes sans erreur, ne récompensez que les réponses les plus rapides.

Faites  des compétitions en famille et comptez combien de changement de position votre chien fera en  1 ou 2 minutes.

 

RESTE

Dans un premier temps, félicitez  et récompensez votre chien dès qu’il  s'assied, se couche, ou se met debout. Au fur et à mesure de vos entraînements, continuez  à féliciter les réponses correctes, en retardant la récompense alimentaire un peu plus à chaque fois: pendant deux secondes, puis trois secondes, cinq, huit, douze, vingt, quarante, soixante et ainsi de suite.

Sans même  vous en rendre compte,  vous aurez appris à votre chien à répondre rapidement à vos demandes de position et à  rester en place pendant plusieurs minutes.

 

Comment supprimer la récompense alimentaire ?

Au départ, utilisez les croquettes à la fois comme leurre  pour inciter votre chien à venir, s'asseoir, s'allonger et se tenir debout ; et comme récompense pour l’avoir fait.

Par la suite, variez  leurres et  récompenses. Par exemple, attirer le chien avec un Kong, mais récompensez-le en jetant une balle de tennis. Ou bien, leurrer le chien avec une croquette, mais dites-lui « va jouer » (donc offrez-lui la liberté) en guise de récompense.

Après quelques répétitions, supprimer les  leurres. Les commandes verbales et gestuelles suffiront. À partir de ce moment, utiliser uniquement des croquettes comme récompense.

 

En phase finale, supprimer les récompenses alimentaires. A la place des récompenses alimentaires, demandez à votre chien de s'asseoir et / ou se coucher avant chaque activité agréable (agréable pour lui !). Demandez à votre chien de s'asseoir, de se coucher ou de rester debout avant de le caresser, avant de lancer sa balle, avant de détacher la laisse… avant de l'inviter à monter sur  le canapé : vous venez de remplacer les récompenses alimentaires par des récompenses bien plus significatives socialement pour votre chien ! 

L' ensemble de ces apprentissages peuvent être entrepris comme indiqué dans cet article ou avec l'aide d'un clicker. Le clicker training est une méthode moderne d'éducation canine très ludique pour le maître et son animal. N'hésitez pas à consulter nos pages dédies au clicker training pour plus d’information à ce sujet.: Nous organisons régulièrement un stage clicker pour les personnes qui désirent s'initier. 

 

Il est un apprentissage que tout propriétaire de chien réclame : c'est que le chien ne tire pas en laisse! Je ne l'ai pas classé dans les 5 apprentissages indispensables car, à mon avis, vouloir travailler trop vite en laisse est une solution de facilité. Vous pouvez d'ailleurs prendre connaissance d'un article où je parle des harnais anti-traction et vous verrez par vous même qu'un chien qui tire en laisse est un chien avec qui le propriétaire n'a pas suffisamment travaillé les fondamentaux

 

Si vous souhaitez plus d'informations ou de l'aide pour réaliser ces apprentissages, n'hésitez pas à contactez votre éducateur canin (déplacements en Isère et Savoie)  par email animheureux@gmail.com ou par téléphone au 06.82.25.45.70.

Écrire commentaire

Commentaires: 0