Le harnais pour un chien qui tire ? Vraie solution ou pas?

harnais pour chien qui tire

 

En tant qu’éducateurs, la demande la plus commune à laquelle  nous sommes confrontés, est que le chien tire en laisse.

Depuis quelques années, des harnais de toutes sortes sont alors présentés comme la solution miracle pour ce type de comportement.  

C’est vrai qu’il n’y a rien de plus désagréable que de se faire tracter à l’autre bout de la laisse, mais voyons de façon objective  si, investir dans un  harnais pour un chien qui tire, est la bonne solution ou pas ! 

 

Le harnais détourné de sa véritable fonction !

 

A l’origine, les premiers harnais étaient utilisés chez le chien pour faciliter la traction d’une carriole, d’un traîneau et plus récemment pour pratiquer les sports de traction comme le canicross …

Le but de ses harnais était de pouvoir rendre la tâche du chien confortable et efficace.

 

 

Désormais nous équipons nos chiens de harnais dans le but inverse ! Le harnais doit être tout confort pour le chien mais doit limiter la traction sur le bras du suiveur. De l’attache dorsale, certains ont développé l’attache au poitrail qui permet de freiner et de faire pivoter l’avant du chien lorsque celui-ci tracte de trop. Ces harnais type Animalin, Easy-walk, sont en effet efficaces pour amoindrir la sensation de traction mais ne sont pas non plus la panacée sur un chien hyper motivé et puissant. 

 

 

Se poser les bonnes questions !

 

Si vous souhaitez vraiment  résoudre votre problème, je vous conseille de vous  poser cette simple question : « Pourquoi mon chien tire ? » Comme je le dis très souvent dans mes séances d’éducation, le chien exécute  toujours un comportement dans un but précis.

Et justement votre chien tire en laisse, peut-être parce que votre chien et vous, n’avez pas le même but de promenade !

 

En balade, vous observez le paysage alors que votre chien découvre son environnement avec le bout de son nez !

 

Vous vous promenez pour prendre l’air et vous détendre.  Votre chien a peut être uniquement envie d’évacuer un trop plein d’énergie accumulé à vous attendre alors que vous étiez au travail !

 

 

Votre promenade  a peut -être pour fonction d’aller d’un point A à un point B, de parcourir un certain nombre de kilomètres alors que votre chien souhaite simplement s’arrêter tous les 3 mètres  pour renifler longuement chaque point chaud qu’un congénère a préalablement couvert d’urine !

 

 

Se remettre en question !

-           

Maintenant que vous avez trouvé la vraie raison au comportement de votre chien, vous pouvez certainement mettre en place des stratégies plus judicieuses que le simple fait de choisir un nouvel harnais.

 

Commencez par réévaluer les besoins de votre animal. Augmentez le nombre de sortie par semaine. Adoptez un rythme de promenade qui convient vraiment à votre chien : courrez ou au contraire,  laissez votre chien prendre le temps d’identifier chaque odeur qui l’intéresse.

 

Choisissez, si vous le souhaitez un harnais pour le confort de votre chien, mais couplez le avec l’utilisation  d’une longe offrant plus de liberté,  plutôt qu’une laisse trop courte.

 

Travaillez le suivi naturel, développez votre complicité pour que chaque sortie soit un plaisir partagé et non imposé.

 

 

Vous avez maintenant pris conscience que le harnais pour un chien qui tire n’est pas la solution miracle.

Le harnais est  tout au plus un outil, une aide, mais qui ne doit pas être utilisé sans s’être creuser un minimum les méninges !  

Alors, lors de votre prochaine sortie, faites preuve d’un minimum d’empathie  au lieu de râler sur votre chien s’il tire sur sa laisse! Et bonne promenade ! 

 

Si vous souhaitez plus d'informations ou de l'aide pour réaliser ces apprentissages, n'hésitez pas à contactez votre éducateur canin (déplacements en Isère et Savoie)  par email animheureux@gmail.com ou par téléphone au 06.82.25.45.70.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    julius k9 (vendredi, 09 juin 2017 09:53)

    Bonjour et merci pour tous vos conseils, votre article est vraiment pertinent, il faut voir le harnais comme un outil, mais pas de miracle. Après c'est vrai que personnellement cela me parait toujours mieux pour le chien que la laisse.