Courir en liberté est l’un des besoins fondamentaux de votre chien. Sans cette soupape de bonheur, vous aurez vite fait de voir apparaître bon nombre de problèmes de comportement : aboiements et excitation excessive en tout premier lieu, destructions et autres activités de substitution ensuite, et pour finir problèmes de santé de toutes sortes consécutifs au stress chronique engendré. Votre chien a vraiment besoin de sortir chaque jour, de courir dans les prés , les bois, avec congénères ou seul suivant ses affinités. Courir en liberté apporte une activité physique, mais aussi mentale (communication, olfaction) et permet à votre chien d’être équilibré.
Mais pour cela, il faut avoir un bon rappel.
Voici quelques réflexions et outils pour apprendre le rappel à son chien, de façon simple et efficace.
Entretenir une relation de confiance
Le rappel est un instant de la vie de votre chien, mais ce qui fait que cet instant est entendu par votre chien et est conforme à vos attentes, c’est la relation que vous construisez au fil des jours avec lui .
Que pense votre chien quand vous ouvrez la bouche ? “humain dont il faut se méfier" ou "humain dont je peux me rapprocher sans crainte”? Bien sur, je sais que vous ne tapez pas votre chien, mais combien de petits “allez file” , “pousse toi “, “t’es encore dans mes pieds”, etc., échappez vous dans la journée ? Tous ces petits moments d’agacement comptent, pensez y la prochaine fois que vous rappellerez votre chien et qu’il se figera avant de prendre sa décision : rejoindre l’humain ou rester à distance...
Cette relation, j’aime la représenter comme bon nombre de mes collègues par une balance à plateau. D’un côté, les interactions positives avec mon chien, de l’autre les interactions négatives. Évidemment, vous l’aurez compris, il faut chercher à remplir majoritairement le plateau des interactions positives.
Utiliser plusieurs mots de rappel
Un autre aspect essentiel pour apprendre le rappel à son chien est de ne pas faire perdre de la valeur à l’apprentissage qu’on entreprend, puis qu’on utilise au quotidien. Les clients que j’accompagne ont très souvent cette problématique. Au départ , leur chien revient relativement facilement quand il demandent "Médor, viens” ou quelque chose de ce style. Mais dites-vous bien qu’un comportement dépend toujours de sa conséquence et non pas de son antécédent. Ce que je veux dire, c’est que si la conséquence de votre rappel n’est pas favorable à votre chien, il reviendra de moins en moins en bien, de moins en moins vite, voire plus du tout.
Faites le compte à la fin d’une journée : Combien de fois avez-vous rappelé votre chien pour le remettre en laisse, pour l'empêcher de rencontrer un congénère, ou plus simplement pour terminer la balade ou le faire rentrer à la maison et combien de fois avez-vous rappelé votre chien pour lui offrir quelque chose d'agréable? Je ne vous fais pas un joli dessin, mais vous vous rendez bien compte que rappeler son chien nourrit bien plus le plateau des interactions négatives que l’autre !
Pour éviter cela , je conseille systématiquement d’avoir au moins 2 commandes de rappel : l’une est négociable "tu viens ? " et laisse la possibilité à votre chien de faire ses choix ( et vous avez vu, offrir du choix est sur le plateau des interactions positives), tandis que l’autre "Magic ! " est toujours associée à une conséquence prédictible et agréable ( et donc, là aussi, le rappel fera partie des interactions positives). Pour les geek de l'entraînement, vous pouvez même ajouter une troisième commande, mais attention à ne pas vous mélanger les neurones, avec un rappel en Premack. Ce type de rappel signifie une double récompense pour votre chien. Au mot “boomerang ! ”, votre chien saura qu’il aura une récompense super fun avec vous ( alimentaire, jeu, grosse gratouille sur la croupe, etc.) et qu’il pourra ensuite retourner à ses occupations initiales ( jouer avec les copains , renifler la piste du chevreuil…).
Bon maintenant, revenons sur l’apprentissage!
On entend souvent dire que l’apprentissage du rappel doit être effectué en récompensant le comportement quand le chien revient. Je suis évidemment d'accord, mais ce n’est pas suffisant. Pour apprendre un rappel magique à son chien, personnellement j’adore le conditionnement classique!
Voici un tuto, pas à pas, pour apprendre le rappel à son chien
- Dans un environnement sans distraction, je montre une grosse friandise très appétente à mon chien et je la dépose au sol. Je lui laisse la manger tranquillement
- Idem mais en reculant d’un mètre avant de poser ma friandise au sol
- La même chose en partant en courant pour atteindre progressivement 5 m de distance environ. Je cherche à obtenir un engagement immédiat et rapide de mon chien.
- Je dis mot mot de rappel “Magic!” et ensuite je m‘éloigne comme à l’étape précédente
- Je travaille alors sans appâter mon chien au départ
- Je supprime ensuite mon incitatif de déplacement en utilisant la commande “Magic” quand mon chien n’est pas à côté de moi
- Je peaufine mon apprentissage en introduisant de la variabilité en termes de distance , durée ,et distraction .
- Je généralise dans des contextes variés mais je conserve toujours toujours toujours la règle :
Le mot “Magic” = ma friandise magique posée au sol
Ne vous méprenez pas, avoir un rappel en toute circonstance est un travail quotidien, certes, mais qui ne doit pas en avoir l'air!
Il existe beaucoup d'autres jeux à pratiquer au quotidien pour entretenir un rappel et une confiance sans limite. Gardez toujours à l'esprit que cela doit rester super fun pour votre chien ! Amusez-vous et restez toujours très généreux en récompense !