Le medical training : une histoire d’amour entre votre chien et son vétérinaire

medical training - Anim'Heureux

La condition du chien a très nettement évolué depuis un siècle et les possibilités en matière de soins vétérinaires sont de plus en plus similaires à la prise en charge humaine. Que ce soit pour un petit bobo à la patte ou une pathologie plus lourde comme un diabète, un problème dermatologique chronique, ou un cancer, le réflexe est désormais bien ancré : vous consultez votre vétérinaire. 

 

En tant que propriétaire, vous êtes alors très heureux de pouvoir contribuer au bien-être de votre animal, mais qu’en pense votre chien ? La visite vétérinaire est-elle ressentie comme salutaire ou comme une atteinte à son bien-être ? Dans les faits, les trois-quarts des chiens préféreraient rester chez eux et montrent des signes de peur chez le vétérinaire (1).

 

Pour améliorer cet état de fait, une pratique commence à se démocratiser auprès des animaux domestiques : le medical training .

 

L'histoire du medical training

 

On dénigre bien souvent les parcs animaliers mais sans leur existence, on ne parlerait peut être pas encore, de nos jours, de médical training . En 1943, Maria et Keller Breland (2) fondent la société Animal Behavior Entreprises. A l’époque, l’activité de cette société consistait à dresser des animaux par le biais du renforcement positif ( et oui déjà !) pour , pour amuser le public en parcs zoologiques , pour leur apparition dans les spots télévisés ou encore à des fins de recherches militaires. Bien plus tard, dans les années 70 et 80, du fait de la création de programme de conservation des espèces, les zoos ont axés leurs entraînements sur des comportements plus naturels et sur la coopération de l’animal aux soins, tout cela dans le but d'améliorer le bien-être des animaux captifs. Pour information, je tiens vraiment à  citer quelques uns de mes mentors: Bob Bailey (3), Ken Ramirez, Karen Prior. Sans eux, l'éducation respectueuse de nos chiens n’existerait pas ! 

 

Malgré cela, 50 ans plus tard, la notion de medical training chez nos chiens est encore très peu répandue ! Alors je compte désormais sur vous pour faire changer les choses! 

 

Pourquoi s'y mettre ?

 

Je l'ai déjà dit précédemment; le medical training a, pour première fonction, de changer l’émotion de votre chien vis à vis des soins. Que ce soit chez le vétérinaire, pour effectuer une prise de sang sans contention ou simplement à la maison, pour nettoyer les oreilles sans lui faire une prise de catch, entraînez votre chien au médical training est la solution. 

Mais le bénéfice d’une telle pratique ne s'arrête pas là! Le fait que les soins deviennent moins stressants, vous permettra de décider d’une prise en charge vétérinaire bien plus rapide en cas de pathologie. La note s’en trouvera bien souvent réduite à une consultation et une médication, plutôt que de se trouver alourdie par un cliché radio, une échographie, une endoscopie et même une anesthésie générale, avec tous les risques que cela induit. La relation patient / vétérinaire sera désormais basée sur la confiance et non la crainte et les relations vétérinaire / propriétaire et patient / propriétaire seront elles aussi améliorées.  

 

Comment procéder ?

 

La première chose à faire consiste à habituer votre chien aux outils de soins. Par associations positives les flacons, seringues,, stéthoscope, amèneront le "smile" à votre chien au lieu de le faire fuir.  

Vous pouvez également lui apprendre des comportements clés pour faciliter les manipulations comme par exemple monter seul sur la table de consultation, donner la patte pour une prise de sang, ouvrir la gueule… 

Il est aussi primordial d’acclimater votre chien à des positions utiles aux soins telles que,  rester couché en sphinx ou sur le côté, poser la gueule sur vos genoux ou le rebord d’une chaise.  

Pour finir ,et là et vraiment toute la subtilité du médical training, vous adopterez à jamais une routine qui laisse à votre chien le choix de débuter et arrêter les manipulations. Cela peut être, par exemple, le fait de débuter les soins lorsque votre chien est immobile et de les arrêter dès qu’il bouge, ne serait-ce que la tête. 

 

 

Les erreurs courantes en medical training

 

Pour mettre en place un apprentissage de médical training, il y a des impératifs à respecter. 

L'entraînement doit débuter dans un environnement familier et avec une personne en qui le chien a toute confiance. Si vous pensez mettre en place la pratique de médical training directement chez le vétérinaire, vous sabordez directement vos chances de réussite ! Le medical training n’est pas une astuce pour arnaquer votre chien lors des soins, c’est un entraînement plusieurs fois par semaine pour banaliser cet événement.  

L'entraîneur doit être aguerri aux signes les plus subtiles du langage canin. Il ne s’agit pas simplement d'arrêter un soin quand votre chien se met à grogner ou à vous montrer les dents, mais bien remarquer les changements au niveau de son regard, de sa tension musculaire, du basculement du poids de son corps, etc. . 

Il faut également respecter une progression dictée par le rythme du chien . Il est assez facile de trouver sur le net les grandes lignes d’un apprentissage de medical training. Mais votre chien est unique. En fonction de sa génétique, de son environnement et de ses apprentissages précédents, il est impératif d'adapter le plan d'entraînement. Il vous faudra intégrer, ce qu’on appelle dans notre jargon d'éducateur canins, les splits adéquats et de se  montrer plus ou moins conservateur sur les critères de progression. 

 

Tous les points précédents m'amènent à conclure en vous conseillant très vivement de vous faire accompagner par un professionnel bienveillant. Vous trouverez en bas de page, deux liens qui vous permettront de faire le bon choix en la matière. Dans tous les cas, fuyez quand on vous parle de hiérarchie, dominance ou quand on vous propose des outils coercitifs (comme le collier étrangleur, à tort également appelé collier d'éducation… ).

Si vous ne comprenez pas la raison pour laquelle je vous dis de fuir ces professionnels et d’abandonner ces méthodes, je vous laisse lire ces autres articles de mon blog : 

Hiérarchie de dominance, la base de l'obéissance du chien?

Peut-on encore punir notre chien en 2020 ?

Travaillez votre relation avant de vouloir éduquer !

 

 

Où trouver un professionnel bienveillant :  Educateurs canins du réseau Anim'heureux  

                                                                                                  Educateurs canins adhérents au MFEC

 

 

SOURCES : 

 

(1) Bibiographie Maria Breland : https://en.wikipedia.org/wiki/Marian_Breland_Bailey

(2) Video : Conférence de Bob Bailey  https://www.youtube.com/watch?v=_Ocuw1ojolQ

(3) Fear-related behaviour of dogs in veterinary practice  https://doi.org/10.1016/j.tvjl.2008.05.006