Mon chien est stressé ! Que faire pour l'aider ?

Animheureux mon chien est stressé

 

Mon chien est stressé est une remarque que j'entends tous les jours.  On aimerait tous avoir un chien ultra zen, peut être pas affalé sur le divan avec des popcorns, mais qui puisse vivre paisiblement à notre contact. Voici des idées pour remédier au stress chez votre chien. 

 

 

Tout d’abord, ceux qui lisent régulièrement mes articles de blog ou sont abonnés à ma page facebook savent que j’aime beaucoup commencer par définir clairement de quoi je parle. La définition du stress est très variable suivant la source à laquelle on se réfère. Certaines parlent de manifestations physiologiques de l’organisme (battements de cœur qui s’accélèrent, transpiration qui s’intensifie…), d’autres de réactions psychologiques (émotions ressenties face à un événement), mais le plus souvent, il s’agit d’un mélange des deux. Dans tous les cas, la fonction du stress est adaptative et permet aux cellules de l’organisme, que ce soit celles des muscles, des organes ou encore du cerveau, de revenir à une notion d’équilibre en toute situation.

 

Concrètement, j’aime comparer cette notion d’équilibre à celle d’un seau que votre chien remplit ou vide tout au long de sa vie. Certains événements remplissent le seau, d'autres vident le seau. Finalement, si vous me dites “mon chien est stressé”, c’est que son seau déborde et que son organisme ne parvient plus à se maintenir à l’équilibre.  

 

Les événements négatifs perturbent l’équilibre.

 

La première chose à prendre en compte, avant tout, c’est que chaque chien a son propre seau : le chien du voisin peut avoir un très grand seau et le votre, un tout riquiqui. La taille du seau ne dépend pas de la race, de la taille ou de l'âge de votre chien mais surtout de sa personnalité. Maintenant voyons comment le seau de votre chien se remplit (1). il est facile de comprendre que si votre chien a une peur bleue du vétérinaire et que vous revenez de la clinique, le seau de votre chien s’est rempli rapidement. Il se peut aussi que le seau de votre vieux chien se remplisse à cause de ces douleurs chroniques que vous ne soupçonnez pas. 

 

Mais ce n’est pas tout !

 

Suivant la personnalité de votre chien et les événements négatifs de la journée, le niveau du seau de votre chien peut déjà être critique. Malheureusement, même les événements vécus comme positifs (2) remplissent également le seau de votre chien, et ceci de façon intense ou insidieuse. Une séance d’agility, une balade collective vont remplir le seau de votre chien très rapidement si celui-ci a été bien bien excité. Un dimanche en famille, pendant lequel votre chien est calmement papouillé par tous les membres de la famille qu’il adore, va aussi, au final, avoir rempli son seau ! Retenez bien, que chaque événement vécu par votre chien, qu’il soit positif ou négatif, remplit son seau plus ou moins rapidement ! 

 

Comment revenir à l’équilibre ?

 

Voyons maintenant comment le seau de votre chien se vide. Heureusement pour nous (et surtout pour lui) le seau de votre chien est percé ! Il se vide donc naturellement sans qu’on ne fasse rien ! Mais comme la taille de votre seau est plus ou moins grande, le trou au fond du seau est également plus ou moins large. Si votre chien est doté d’une forte résilience, le trou est grand et donc son seau se vide vite. Si au contraire, votre chien est plutôt inflexible, son seau sera percé d’un tout petit trou et son seau se videra doucement. Le dosage de cortisol, le rythme cardiaque, et l'observation des comportements sont habituellement pris en compte pour mesurer l'intensité et la persistance du stress au sein de l’organisme. Pour aider votre chien à retrouver son équilibre un peu plus vite, vous pouvez simplement être près de lui (3), lui apporter du réconfort sans pour autant l'étouffer ! Souvenez-vous que les câlins doivent être consentis et que dans le cas contraire, ils sont une des premières causes d’agression. La science est encore bien décevante, en termes de recettes qui marchent à tous les coups, pour faire baisser le stress. Elle a surtout démontré, entre autres, que les T-shirt compressifs ou autres dispositifs de type diffuseur ne sont pas d’une grande efficacité. Par contre, elle a prouvé qu’une alimentation (4), un enrichissement du milieu (5) et un sommeil de bonne qualité (6) ont des effets très intéressants.

 

 

Maintenant que vous savez comment fonctionne le stress chez votre chien, vous pouvez jouer sur les facteurs qui remplissent et vident son seau. Chaque chien est différent, les recettes que vous pouvez lire sur le net, ou que votre voisin vous distille pendant l’apéro peuvent fonctionner, ou pas, dans votre cas de figure. Le plus simple pour y voir plus clair consiste à vous faire accompagner d’un professionnel bienveillant qui verra le milieu de vie de votre chien ainsi que son tempérament d’une façon objective. Il sera ainsi à même de vous proposer un protocole de travail adapté à votre situation. Le plus difficile vient de l’humain; il faut accepter de se faire aider !

 

SOURCES : 

(1) Behavioural, saliva cortisol and heart rate responses to different types of stimuli in dog. BONNEBEERDAAB,MATTHIJS B.HSCHILDERBJAN A.R.A.MVAN HOOFFBHANS WDE VRIESAJAN AMOLA

(2) Variations of salivary cortisol in dogs exposed to different cognitive and physical activities , Alice Colussi, Bruno Stefanon, Chiara Adorini & Misa Sandri 

(3) Human interaction and cortisol: Can human contact reduce stress for shelter dogs?,  TEMPLE CRISTA L. COPPOLA GRANDIN R. MARK ENNS

(4) Does diet contribute to abnormal dog behaviour? , John P. Verstegen

(5) chap.8, canine enrichment, Animal Behavior for Shelter Veterinarians and Staff, A Moesta, S McCune, L Deacon

(6) SLEEP IN THE DOG: COMPARATIVE, BEHAVIORAL AND TRANSLATIONAL RELEVANCE , RÓBERT BÓDIZS, ANNA KIS, MÁRTA GÁCSI, JÓZSEF TOPÁL