Mon chien détruit tout dans la maison !

La mastication est essentielle pour maintenir la santé des dents, des mâchoires et des gencives de votre chien. Les chiots ont particulièrement besoin de mâcher pour soulager l'irritation et l'inflammation de leur dentition. Les chiens mâchonnent aussi parce qu’ils sont anxieux, qu’ils s’ennuient, ou simplement pour se divertir. Les mâchoires de votre chien sont ses outils pour transporter des objets et pour découvrir son environnement. Par rapport  à tous les éléments de son environnement, un chien se pose toujours la même question «Puis-je mâcher?"

 

Les chiens dorment généralement la nuit et au milieu de la journée. En dehors de ces temps de repos, la mastication est le premier comportement du chien, sa principale forme de divertissement  pendant la matinée et en fin d'après-midi. C’est évident, il  y a tant de choses que votre chien peut faire quand il est laissé seul à la maison ! Il peut difficilement  lire un roman, téléphoner à ces amis, ou regarder des séries TV!  

 

 

La mastication est un comportement canin parfaitement normal, naturel et nécessaire. La prévention et le traitement de la mastication destructive mettent l'accent sur la gestion environnementale et l'éducation. En d’autres termes, il faut empêcher votre chien de mâcher des choses inappropriées et rediriger l'envie de mâcher naturelle de votre chien sur des jouets à mâcher résistants.

 

 

 

PRÉVENIR LES DESTRUCTIONS

 

 

 

Lorsque vous quittez la maison, installez votre chiot dans une zone de confinement spécifique constitué par exemple par un parc à chiot. « Sa chambre » doit disposer d’un tapis confortable, d’une gamelle d'eau, de son coin pipi, et rien d’autre qu’une demi-douzaine de jouets à mâcher (KONG)  fourrés de nourriture et congelés.

 

Les chiens adultes et donc déjà propres peuvent être confinés (avec leurs jouets à mastiquer) dans une caisse de transport.

 

Votre chien sera ainsi confortablement  installé et se divertira avec ses jouets fourrés dès que vous partez, et il sera également plus enclin à  rechercher ses jouets à mastiquer après une sieste. 

 

Lorsque vous rentrez, demandez à votre chien d'aller chercher ses jouets afin que vous puissiez extraire la nourriture restante et la lui donner.  

 

Lorsque vous êtes à la maison, confiner votre chiot dans un espace plus restreint (caisse de transport) avec rien d’autre qu’un Kong  garni et congelé. Toutes les heures  (ou à des intervalles plus longs si votre chien est capable de se retenir plus longtemps), accompagnez  votre chiot à l’extérieur pour y faire ses besoins. Dès qu’il se soulage, félicitez le et passez un moment avec lui (jeu, balade) avant de la remettre dans sa caisse avec un nouveau jouet garni et congelé. Le but de la manœuvre est d'empêcher votre chien de mâcher des objets inappropriés dans  la maison et d’inciter  votre chien à mâchouiller ses propres jouets.

 

 

 

REDIRIGER LE MANCHONNAGE SUR SES JOUETS

 

 

 

 Le programme de confinement décrit ci-dessus optimise l'autoformation : votre chien va s'entraîner tout seul à mâcher ses jouets. En fait votre chien deviendra bientôt un «Kong addict ».

 

Quand il aura pris l’habitude de mâchouiller ses Kong, votre chiot ne s’intéressera plus aux  tapis, rideaux, canapés, vêtements, pieds de chaise, les jouets d'enfants, ou fils électriques.

 

Votre chien sera également moins susceptible d’aboyer en votre absence! Il sera tranquillement couché,  ne s’ennuiera pas et ne sera pas anxieux quand vous le laisserez  seul.

 

Vous devez également encourager activement votre chien à vouloir mâcher ses kongs. Couvrez-le d’éloges et offrez-lui une récompense  très appréciée (foie séché) à chaque fois que vous remarquez votre chien en train de mastiquer un de ses jouets. Ne sous estimez pas cette phase de l’éducation : Votre chien doit absolument savoir que vous approuvez énormément ce passe-temps !

 

Vous pouvez aussi jouez à des jeux avec les kongs de votre chien. Par exemple les rapporter, ou les chercher ! Il faut que ces objets aient une énorme valeur à ses yeux !

 

Vos jouets à mâcher doivent être indestructibles. L’ingestion de matières  non alimentaires est vraiment dangereuse pour la santé de votre chien. En outre, la destruction des jouets classiques nécessite leur remplacement régulier, ce qui au final peut être coûteux. Comparativement  au coût  de remplacement de votre canapé, investir une centaine d’euros dans un lot de kongs  me parait être un choix judicieux. Les Kongs et les os à moelle sont de loin les meilleurs objets  à mâchonner. Ils sont faits de produits naturels, sont creux, et peut être fourrés de nourriture pour inciter votre chien à les mâcher exclusivement.

 

Pour éviter que votre chien ne grossisse de trop, assurez-vous de garnir vos jouets à mâcher avec une partie de l'alimentation quotidienne de votre chien (croquettes réhydratées ou aliments humide). Boucher hermétiquement le plus petit trou de votre kong avec un bout de knacki ou de foie séché. Remplir le reste de la cavité avec des croquettes réhydratées, puis mettre les Kongs dans le congélateur. Voilà, la glace au kong! Quand  le kong va commencer à décongeler, des croquettes  tomberont facilement pour renforcer votre chien à y prêter attention. Les croquettes suivantes sortiront seulement après que votre chien ait mâchonné le Kong pendant plusieurs minutes, renforçant ainsi la mastication de votre chien au fil du temps. Le morceau de knacki (ou de foie) est la meilleure partie. Votre chien peut sentir la knacki, voir la knacki mais elle ne peut pas sortir sans votre aide.  Ainsi votre chien continuera à ronger son  Kong jusqu'à ce qu'il s'endorme.

 

Tant que votre chien n’est pas complètement  accro aux jouets à mâchonner, il ne faut pas le nourrir dans une gamelle.  Au lieu de cela, le nourrir par le biais de ses jouets à mâchonner, mais  également à la main en utilisant ses croquettes en guise de récompenses.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0