Éducation canine & comportement


Devenez un intervenant canin de confiance




Théorie 40 h en ligne

Vous commencez votre formation, chez vous. Le temps d'acquérir les connaissances fondamentales sur les besoins du chien, les lois de l'apprentissage et de vous familiariser avec les techniques utilisées. Vous apprendrez à analyser le comportement canin, à élaborer des programmes d'apprentissage pour encadrer efficacement les binômes homme-chien.

Pratique 120 h en centre canin

Votre apprentissage se poursuit alors par une longue période de mise en pratique. 

L'occasion d'assister à des séances de rééducation, de transmettre les techniques d'éducation canine moderne, d'adapter votre communication à l'animal et d'acquérir une expérience concrète en clientèle et de coacher des activités de loisirs canins.


Cette formation, d'une durée totale de 160 heures, vous permettra de développer les compétences nécessaires pour réaliser des bilans comportementaux, choisir les méthodes d'éducation appropriées, mettre en place des protocoles de modification comportementale, animer des séances individuelles ou collectives, et assurer le suivi des programmes d'éducation et rééducation canine.

 

Rejoignez-nous pour acquérir une expertise approfondie en éducation et rééducation canine positive, et devenez un professionnel reconnu, à l'éthique irréprochable, capable d'offrir des conseils éclairés et des solutions efficaces pour le bien-être et l'harmonie entre les chiens et leurs propriétaires.


Compétences visées par la certification


  • Réaliser un bilan de la situation par la conduite d’une analyse systémique du foyer et de l’environnement dans lequel se trouve le chien 
  • Analyser le comportement du chien 
  • Déterminer les choix éducatifs et enrichissements à privilégier en fonction des spécificités canines 
  • Mettre en place un protocole de modification comportementale adapté aux troubles comportementaux canins 
  • Construire un programme d’apprentissage en appliquant les techniques d’éducation positive canine
  • Utiliser et transmettre les techniques de communication permettant d’établir la relation avec tout type de chiens 
  • Préparer, animer et encadrer une séance individuelle ou collective pour le client
  • Assurer le suivi et l’évaluation du programme de rééducation canine mis en place.



Envie de devenir un professionnel éthique ?



TARIF :      3920 € en cas de financement (CPF, OPCO, PÔLE EMPLOI, ETC.) 

                        2880 en cas d'autofinancement (possibilité de facilités de paiement) 

Ces tarifs incluent UNE présentation à l’examen final de certification.


Calendrier et lieux de formation




Intervenants

INTERVENANTS : Mme Pignier Patricia, formatrice et comportementaliste en activité depuis 1997, titulaire du BP éducateur canin et du Brevet de maitrise canin félin, est la coordinatrice de cette action de formation. D'autres éducateurs canins professionnels en activité sont susceptibles d'intervenir en fonction de leurs compétences spécifiques



Programme détaillé

 

OBJECTIF : Ce parcours de formation a pour vocation de développer les compétences des professionnels du secteur canin et notamment d’acquérir de solides techniques en matière d’éducation et de rééducation canine positive. 

Il va vous permettre de :

  • Construire et suivre un protocole éducatif spécifique adapté à chaque chien.
  • Conseiller, accompagner et encadrer des personnes désirant éduquer leur chien ou résoudre leurs problèmes de comportements.
  • Créer une relation interspécifique (entre l’homme et le chien) optimale qui respecte bien-être animal et s’appuie sur l’analyse de ces comportements. 

 

MODULE 1 (Théorie en ligne) :  Notions théoriques relatives aux besoins fondamentaux du chien, aux lois d'apprentissages, aux coachings de propriétaires de chiens.

À l’issue de ce module, le candidat sera capable d'analyser le comportement du chien, de construire un programme d'apprentissage, et disposera d'outils pour encadrer des binômes homme/chien.

1.    Notions de bases physiologiques et conditionnement

  • Origine du chien
  • Relations inter et intraspécifiques
  • Classification des races
  • Lecture et communication du chien
  • Conditionnements, renforcements, punitions
  • Développement physique et psychologique du chiot

 

2.    Techniques d’éducation modernes

 

  • Les différentes méthodes d’éducation canine
  • Approfondissement des lois d’apprentissage
  • Autres types d’apprentissages
  • Apprentissage de la propreté
  • Animer une classe éducative pour chiot
  • Enseignement des exercices de bases en éducation canine
  • Animer une initiation Agility
  • Animer une initiation Clicker Training
  • Préventions des morsures

3.    Analyse et thérapie comportementale

  • Phases du comportement
  • Modification d’un comportement
  • Troubles du développement
  • Bases de l’éthologie
  • Conduite d’analyse systémique
  • Résolution de problèmes de comportement
  • Conduite d’entretien clientèle
  • Protocole de thérapie
  • Technique de « Behavior Ajustment Training »

 

4.    Apprentissages avancés et sports canins

 

  • Conduite d’entrainement d’Agility
  • Conduite de cours de Clicker Training
  • Techniques avancées en clicker training
  • Préparation aux expositions (handling)
  • Discipline Obéissance (programme de concours)
  • Discipline Obé-rythmée (programme de concours)
  • Coaching disciplines sportives canines

 

 

MODULE 2 (pratique en centre) : Atelier pratique en éducation et sports canins. Observation en situation de rééducation. 

À l’issue de ce module, le candidat sera capable de faire des choix appropriés en termes d'éducation et d'enrichissements, d'appliquer les techniques modernes d'éducation canine, d'ajuster sa communication à l'animal.

 

1.     Pratique éducation chez le chiot (individuel /collectif)

 

2.     Pratique éducation chez le chien adulte (individuel /collectif)

 

3.     Pratique activités canines (agility, pistage, clicker)

 

4.     Observation bilan et séance comportementale destruction, anxiété, réactivité, etc.)

 

 

 

MODULE 3 (pratique en centre) : Coaching en situation d'éducation canine, rééducation, et discipline sportive canine. 

À l’issue de ce module, le candidat sera capable de réaliser un bilan, de proposer un protocole de modification comportementale, d'encadrer sur toute problématique les binômes homme/chiens en séances individuelles ou collectives.

 

1.     Coaching séance d’éducation chez le chiot (individuel /collectif)

 

2.     Coaching séance éducation chez le chien adulte (individuel /collectif)

 

3.     Coaching activité agility et pistage

 

4.     Pratique bilan et thérapie comportementale (destruction, anxiété, réactivité, etc.)

 


 

 

Public visé  : Cette formation est destinée aux personnes impliquées dans la protection animale (employés de SPA, bénévoles famille d’accueil…), l’hébergement de chiens (pensionneurs, petsitters, éleveurs…), l’éducation et les loisirs canins (éducateurs canins, membres de club canin associatif, personnes encadrant des balades ou sports canins…) afin de leur permettre d’accroitre leur compétence dans leurs fonctions respectives.

Elle est également accessible aux personnes désirant créer leur propre entreprise dans le domaine canin.

 

PrérequisExercer une activité ou avoir un projet professionnel en lien avec les animaux de compagnie d’espèces domestiques et par voie de conséquence être titulaire d’un diplôme reconnu tels que : BP, BAC Pro dans le domaine canin ou ACACED/CCAD.

Il est nécessaire de savoir s'exprimer facilement à l'oral et à l'écrit en français (langue dans laquelle la formation est donnée) et d’être à l'aise avec l'outil informatique (plateforme de cours à distance, traitement texte, visioconférence). 

Il est impératif d’être véhiculé pour se déplacer facilement sur les sites d’entrainement et de clientèle. Dans la mesure du possible, le covoiturage sera néanmoins mis en place pour limiter les coûts de déplacement et l’impact sur l’environnement. 

 

  

Accessibilité aux personnes avec handicap :  La partie pratique en centre de formation n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite du fait de nombreux déplacements dans les prés, chemins et en clientèle. En fonction du profil, une adaptation du parcours est possible au cas par cas. Le référent handicap, Patricia Pignier, doit être informé de toute difficulté personnelle dès l’entretien téléphonique afin que celui-ci puisse étudier la possibilité ou non d’adaptations spécifiques de l’action de formation. 

  

Personnalisation du parcours : L'intervenant adapte son intervention en fonction des attentes du public soulevées lors du test de positionnement et propose des ateliers / suivis pédagogiques par groupe d'avancement. 

 

Modalités pédagogiques : formation Blended-Learning (40 H à distance et 120 H en présentiel). 

Les cours théoriques sont dispensés sous forme de textes, vidéos, schémas, et sont accessibles sur une plateforme en ligne et un suivi pédagogique est assuré chaque semaine par visioconférence et/ou mail. 

Pendant les sessions pratiques au centre de formation, l’apprenant travaillera avec des chiens du centre, mais aussi avec des chiens de « clients bénévoles », afin de s’aguerrir à un maximum de spécificités comportementales.  Pour une question de qualité d’enseignement, le centre accepte quatre apprenants par session pratique.  

 

  

Moyens permettant le suivi de l’action et des résultats : Plusieurs évaluations formatives sous forme de quiz, études de cas, mises en situation contrôlées. Questionnaire de satisfaction à chaud en fin de parcours de formation et à froid environ six mois plus tard.

Le formateur dispose par le biais de la plateforme de formation, du suivi des connexions des apprenants. Le centre de formation consigne numériquement l’ensemble des évaluations et travaux personnels réalisés par les apprenants. 

  

Modalités d’évaluation à la certification : Évaluation sommative lors d'un examen (2h) en présentiel sous forme de mise en situation.  

 

Durée de la formation : 160 H au total, réparties sur 4 mois 

 

Délais d’accèsLe délai d’accès à la formation dépend des facteurs suivants :

  • Validation des prérequis, conditionnée par la réalisation de l’entretien téléphonique et l'étude du questionnaire de positionnement. 
  • Validation du financement, conditionnée par l’acceptation des demandes de financements sollicitées par le candidat.

Ces deux facteurs étant validés, le centre de formation s’engage à donner accès à la formation à la session choisie par le candidat en fonction des places disponibles. Il est recommandé de procéder à l'inscription plusieurs mois à l'avance étant donné le nombre réduit d'apprenants par session. 


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Témoignage ancien stagiaire


Antoine B. : "Comme beaucoup d’aspirants éducateurs canins, j’ai passé un nombre d’heures monumental à la recherche de la bonne formation. En effet, on peut trouver des formations 100% à distance, des longues formations (et pas forcément utiles), des pratiques plus que douteuses (avec des colliers électriques), des formations pratiques à 25 stagiaires (donc impossibles d’avoir un vrai suivi), des formations hors de prix…Et au milieu de tout ça, on trouve Anim’heureux ! ...

La formation théorique se déroule à distance, via internet. Il faut compter un bon mois pour prendre son temps, et bien assimiler les nouvelles connaissances. Les cours sont très intéressants. Même en ayant de bonnes connaissances, on apprend plein de choses. Chaque partie se termine par un petit test pour voir si on a bien tout compris. Pendant cette période, j’ai eu 3 rendez-vous téléphonique avec la formatrice, Patricia, pour s’assurer que j’avançais bien et pour répondre à mes questions. Le reste du temps, si on a d’autres questions, il ne faut pas hésiter à l’appeler ou à lui envoyer un mail, elle répond très rapidement.

La pratique se déroule sur le terrain d’Anim’Heureux, à la Bâtie Montgascon, du mardi au samedi et environ 6h par jour. Durant cette période, il y a au maximum 4 stagiaires à la fois, ce qui garantit un bon suivi de la part de la formatrice. Pendant ce temps, on l'accompagne à l’ensemble des rendez-vous en clientèle. Sur 10 jours de pratique, j’ai pu assister à environ 15 entretiens qui ont duré d’1 h 30 à 2h. Mais également à des après-midi pour les chiots, des séances d’agility, des séances de pistages… Et le reste du temps, elle n’hésite pas à prendre du temps pour répondre aux questions ou pour refaire des exercices que l’on souhaite revoir.

Et le gros plus (oui oui, encore un plus), elle assure le suivi des élèves après la formation. En cas de besoin, elle nous assiste dans la construction de notre projet et même par la suite, si on a des difficultés sur des consultations..."