Mon chien me saute dessus! il ne se calme jamais!

comment gérer un chien "hyperactif"?

Les chiots sont naturellement bruyants et « hyperactifs ». Ils  sont très vite exubérants dès qu’on joue avec eux, qu’on leur dit « bonjour », qu’on les caresse ou encore quand on cherche à les calmer justement !

 

Les chiens adultes, eux,  sont bruyants et «hyperactifs » parce qu'ils n’ont pas été  éduqués ou parce qu’ils ont involontairement été encouragés à agir de cette façon. Par exemple, les chiots  sont toujours caressés  même s’ils nous sautent dessus ! Plus tard, ce même comportement sera systématiquement reproché au chien devenu adulte !  Le comportement du chien n’a pourtant pas changé,  Il a juste grandi! 

 

Malheureusement, les chiens adultes sont excessivement réprimandés,  simplement pour avoir exprimé leur enthousiasme et leur exubérance. Énormément d’ éducateurs « traditionnels » ou mêmes vos amis vous recommandent d'enseigner à un chien de ne pas sauter : en criant « non » au  chien, en lui jetant de l'eau, en le frappant sur le museau avec un journal roulé, en tirant sur sa laisse, en le soulevant par le collier, en attrapant  ses pattes avant, en marchant sur ses pattes arrières, en donnant un coup de genoux  dans sa poitrine,  en le mettant sur le dos, en utilisant un collier électrique, etc.

Vous ne pensez pas que ces méthodes sont un peu cruelles pour un chien qui essaie juste de dire bonjour !  Connaissez-vous cette expression ?  "Il n'est pas nécessaire d'utiliser une hache pour enlever une mouche du front d'un ami (Confucius) ".  Alors,  pourquoi ne pas enseigner aux chiens qu’il faut s’assoir pour saluer les gens? Soyez donc intelligent …et gentil ! 

Enseignez à votre chiot (ou à votre chien adulte) à s’immobiliser et se taire sur demande et habituez les à saluer les gens d'une manière élégante. Vous pouvez apprendre à canaliser les  aboiements et les sauts exubérants de vos  chiens.

 

ASSIS  et  REPOS

 

Apprenez à votre chien à s’assoir, se coucher en utilisant ses croquettes comme leurres et récompenses. Exécuter un assis, couché sont  des solutions extrêmement efficaces pour presque tous les chiens turbulents.

 

Plutôt que de dire  à votre chien «Non, non, non! et non!" pour tout ce qu'il fait qui vous ennuie, il suffit de demander à votre chien de s’assoir ou de se coucher, puis de le féliciter verbalement  et de lui offrir une récompense. Si votre chien a appris à rester couché, il ne pourra pas courir autour du salon, tourner après sa queue, chasser le chat, sauter sur les meubles, bousculer vos enfants, etc. Rester couché est complètement incompatible avec la plupart des problèmes de comportement. Votre chien ne peut pas être au repos  et se conduire mal en même temps !

Prenez l'initiative et diriger le comportement de votre chiot en lui apprenant à se coucher sur demande. Plutôt que d'alimenter votre chiot avec une gamelle, pesez sa ration le matin et utilisez chaque croquette en guise de leurre et de récompense pour lui imposer des périodes de cinq  seconde de repos, le plus souvent possible dans  la journée. Pratiquez dans chaque pièce de la maison, dans la voiture (pendant que vous êtes à l’arrêt bien sûr !). Pendant la promenade, faites une pause tous les 25 mètres et demandez à votre chiot d'effectuer une série de positions : par exemple, assis- couché assis- debout-couché.

 

 En seulement quelques jours, vous aurez un chien totalement métamorphosé. Cette méthode d’apprentissage très simple basée sur la  récompense fonctionne à merveille  avec des chiens adolescents et adultes manquant de contrôle.

 

Tenez une croquette dans votre main, mais ne le donnez pas à votre chien. Restez parfaitement immobile et ne donnez aucune instruction; Observer simplement ce que votre chien va faire. Il va parcourir tout son répertoire de comportement. Votre chien va probablement remuer, sauter, aboyer, reculer, vous donner la patte... mais finalement, il va s'asseoir ou se coucher. Félicitez-le et donne- lui la croquette dès qu'il est assis (ou couché selon votre choix). Ensuite, faites un grand pas  (pour remettre votre chien en action), et restez immobile avec une autre croquette dans votre main. Répétez la séquence ci-dessus jusqu'à ce que votre chien  se trouve assis (ou couché)  immédiatement  après chaque pas et ensuite commencez à augmenter progressivement le délai avant d'offrir la croquette. Vous pouvez vous aidez en  comptant les secondes en «bons chiens» - «Bon chien un, bon chien deux, bon chien trois, etc". Si votre chien se relève pendant que vous comptez, tournez lui simplement le dos, patienter trois secondes et répéter la séquence à nouveau. En un rien de temps, vous serez en mesure de compter 20 "bons chiens" tandis que votre chien sera assis calmement.

 Si vous travaillez à la maison, effectuer cet exercice en passant d’une pièce à une autre. Lorsque vous êtes en promenade, restez immobile tous les 25 mètres et attendez que votre chien s'assoie, puis récompensez-le et continuez à marcher.

En nourrissant votre chien à la main de cette façon (plutôt que dans une gamelle), soit à l’intérieur de la maison , soit pendant une sortie, vous aurez un chien plus calme et beaucoup plus attentif.

 

LE SAUT SUR LES GENS

 

 Le fait de sauter sur les gens mérite qu’on s’y attarde plus particulièrement car il est à l'origine de beaucoup de frustrations et de maltraitance.

Dès le début, enseigner à votre chiot de s'asseoir pour dire bonjour aux personnes.  Assis est la solution théorique évidente parce qu'un chien ne peut pas s'asseoir et sauter en même temps.

 

Cependant, il peut initialement être difficile d'enseigner à votre chien à s'asseoir au moment de saluer les gens parce qu'il est tellement excité et distrait,  qu'il n'entend pas ce que vous dites. Par conséquent, vous devrez décomposer cet apprentissage. 

Tout d’abord, enseignez le assis (comme indiqué plus haut) et mettez-le en pratique aux endroits où votre chien sera susceptible de rencontrer  des personnes,  par exemple, en laisse à l'extérieur, et surtout à l'intérieur à proximité de la porte d'entrée.

Ensuite, invitez une dizaine d’amis pour compléter l’apprentissage de votre  chien. Aujourd'hui le dîner de votre chien sera donné par la main de vos invités au niveau de la porte d'entrée et au cours d’une promenade.

 

Dès que votre chien aura réussi à s'asseoir pour accueillir le premier invité, félicitez verbalement  et laissez votre invité offrir une croquette à votre chien. Ensuite, demandez à l'invité de repartir et de sonner à nouveau la porte. En fait, répétez les salutations  jusqu'à ce que votre chien salue le premier invité d'une manière élégante trois fois de suite. Puis répétez le processus avec les neuf autres invités. Dans une session de travail, vous pourrez probablement pratiquer plus d'une centaine de fois les salutations au niveau de la porte d’entrée.

 

Ensuite, demandez à tous vos invités de sortir, un par un et de faire le tour de votre quartier en empruntant un trajet  défini par avance. Mettez votre chien en laisse et allez le promener en faisant le tour du quartier mais dans le sens inverse de vos invités. Lorsque vous vous approchez de chaque personne, demandez à votre chien de s'asseoir. Félicitez-le quand il est assis et demandez à la personne de lui offrir quelques croquettes. Après cinq tours de quartier, vous aurez pratiqué 50 salutations sur le trottoir. En pratiquant ainsi, votre chien sera prêt à accueillir vos amis calmement à la maison et à s’assoir devant les personnes  que vous aborderez dans la rue.

 

EXÉCUTER LES COMPORTEMENTS D’EXCITATION SUR COMMANDE

 

Pour ne pas provoquer trop de frustration chez votre chien, assurez-vous qu’il puisse se défouler de façon acceptable.

 

Inscrivez-vous à des ateliers de Flyball ou d'Agility. Propose- lui des activités de rapport de balles ou  Frisbees. Pratiquer le  « yo-yo rappel » (aller et retour entre deux personnes qui rappellent le chien à tour de rôle) dans le jardin.

 

 

Autorisez le à sauter pour attraper des bulles, entraînez le à choper des croquettes au vol, et  pourquoi pas apprenez lui qu’il est  possible de vous sauter dessus pour vous saluer quand vous avez donné le mot magique : hopopop !

Écrire commentaire

Commentaires: 0