Comment choisir sa pension canine sans se tromper ?

Un jour ou l’autre, tout possesseur de chiens sera confronté à ce sujet ! « Je dois m’absenter et je ne peux pas emmener mon chien ! » 

 

J’entends déjà certains d’entre vous me dire : « Non, avec moi, cela n’arrivera jamais. J’emmène mon chien partout ! » Je veux bien croire que vous faites  tout votre possible pour cela , mais malheureusement, cela n’est pas toujours possible. Un séjour à l’hôpital, un enterrement ou plus agréable un mariage, un déplacement professionnel, il y a tout un tas de contexte où votre animal n’aura pas d’autre choix que d’être gardé par autrui. 

 

Les différents modes de garde.

 Il existe tout un tas de formules de garde pour un animal, mais elles ne conviendront pas à tous !

Si vous manquez d’inspiration, voici une liste non exhaustive de solutions les plus fréquemment utilisées : 

• La prise en charge de votre chien chez un ami ou un membre de votre famille

• La pension canine en box individuel (pension ou SPA)

• La pension « colonie de vacances »

• La garde rémunérée par des particuliers inscrit sur un site de Pet-Sitters

• La garde par des seniors  qui viennent loger chez vous pendant votre absence

• La garde par des étudiants vétérinaires, éducateurs…

• La garde à domicile par des professionnels canins

 

 

COMMENT CHOISIR LE MODE DE GARDE DE VOTRE CHIEN?

 

Pour choisir le mode de garde de votre chien, il va falloir préciser votre demande du point de vue de : 

  1. De votre budget,
  2. Des compétence du gardien,
  3.  Des conditions d'hébergement,
  4. Des capacités d'adaptation de votre chien.

 

LE BUDGET

 

Si vous voulez débourser le moins possible, il va falloir vous adresser à vos amis, votre famille. 

 

Avec un budget un peu plus important,  vous pouvez  vous renseigner auprès d’une association type SPA, qui peut prendre en charge votre chien au sein de son chenil ou  vous diriger sur une plateforme internet qui rémunère des pet-sitters occasionnels.

 

Le fait de faire appel à un professionnel  indépendant fera monter la note c’est certain, car ce professionnel doit régler ses charges. Une grosse partie de votre chèque sera redistribué en impôt, taxes, certes, mais  permettra  aussi, à une personne d’avoir un véritable emploi ! 

 

Il n’existe pas encore de label « garde équitable » dans ce domaine. C’est à vous de prendre un peu de recul pour savoir à quel niveau vous aimeriez être rémunéré pour cette charge de travail... Ainsi vous trouverez le bon budget !

 

 

LES COMPETENCES DU GARDIEN

 

Quand on achète un produit, il faut en avoir pour son argent comme on dit … sinon on crie à l’arnaque !…

En matière de garde d'animaux , c'est la même chose. 

 

Vous devez impérativement vérifier les compétences du gardien de votre chien.

 

Si c’est votre famille, a-t-elle déjà eu un chien ? Comment s’en occupait-elle ? 

 

Si c’est une association, combien y a-t-il de bénévoles, pour combien de chiens ? Quelles sont leurs connaissances ?

 

Si c’est un Pet-Sitter, comment la plateforme les recrute-t-elle ? (vous pouvez vous inscrire vous-même en tant que Pet-Sitter pour vérifier le protocole de recrutement !)

 

Si c’est un professionnel, quel est sa formation ?  Depuis combien de temps exerce-t -il ? Demandez-lui des références de clients que vous pourrez questionnez. Combien de chien à t-il en charge ?

 

 

DES CONDITIONS D'HEBERGEMENT.

 

 Si vous choisissez un service de garde hors de votre domicile, la seul chose à faire c’est de visiter, si possible à l’improviste, les locaux pour vous faire une idée du confort, du bruit, de la propreté… du nombre et du ressenti des pensionnaires du moment ! 

 

Si vous optez pour une garde à domicile, vous devez vous assurer que le gardien ne changera pas les habitudes de votre chien (il dort dans votre chambre et pendant votre absence le gardien le met dans le garage !) et sera capable d’assurer l’hygiène et le respect de votre habitation (le jeune qui invite ses copains pour faire la fête !)…

 

 

DES CAPACITES D'ADAPTATION DE VOTRE CHIEN.

 

Il y a un point qu’il ne faut pas négliger. Je dirais même que c’est celui qui déterminera éventuellement les autres : le bien-être de votre chien.

 

 Le fait que vous ne soyez pas près de lui sera déjà une épreuve en soi pour votre chien. A vous de faire en sorte que le mode de garde que vous allez choisir ne cause pas de stress supplémentaire

Est-ce que votre chien s’adapte facilement à un nouvel environnement ? L’avez-vous déjà  emmené chez des amis ou à l’hôtel ? Comment a-t-il vécu ses changements d’habitude ? …Qu’apprécie –t-il le  plus : sa tranquillité sur le canapé ou les folles parties de jeux entre congénères ? … Est-ce qu’il éprouve de la crainte envers  des  personnes  qu’il ne connait pas ?

 

Voici un tableau récapitulatif qui devrait vous permettre de faire votre choix en connaissance de cause. 0 la note la plus basse ; 5 la note la meilleure. Il précise une fourchette pour chaque critère que nous avons énoncé plus haut,  car bien évidemment,  vous pouvez trouver parfois, le meilleur comme le pire, en fonction des personnalités de chacun…

 

 

Gardien

budget

Critères de compétences

Confort  d’hébergement

Adaptabilité  de votre chien

Amis / famille

0 - 1

0 - 2

0 - 5

3 - 5

Association / spa

1 - 5

1 - 3

0 - 3

3 - 5

Pet sitters occas.

1 - 2

0 – 2

 

0 - 5

3 - 5

Garde senior

0 - 1

0 - 2

1 - 5

2 - 5

Pet Sitter pro

1 - 5

2 - 5

3 - 5

0 - 5

Educateur pro

2 - 5

2 - 5

3 - 5

0 - 5

Pensionneur pro

2 - 5

2 - 5

2 - 5

3 - 5

Futurs vétos / éduc

1 - 3

1 - 3

0 - 5

3 - 5

 

Si vous souhaitez plus d'informations concernant les modes de gardes adaptées à votre animal, n'hésitez pas à nous contactez  par email animheureux@gmail.com ou par téléphone au 06.82.25.45.70.

ANIM'HEUREUX en mesure de vous proposer un service de pension canine en Isère (collective ou individuelle) ou encore des visites à votre domicile. Quelque soit votre choix, nous feront en sorte de préserver le bien-être de votre animal.

Écrire commentaire

Commentaires: 0