Le chien et les enfants

On ne répétera jamais assez cette évidence :

Les bébés et les enfants ne doivent jamais être laissés sans surveillance avec des chiots ou des chiens…même le plus gentil des chiens, ni même le plus mignon des chiots !  

 

 

Les enfants et les parents doivent se rendre compte que les chiens de dessins animés sont très idéalisés. Par exemple, dans le feuilleton  « Lassie »,  plusieurs chiens ont été utilisés et surtout  entraînés pour réaliser l’ensemble du film. 

 

NE PAS GRONDER UN CHIEN QUI GROGNE VIS-A-VIS D’UN ENFANT !

 

Alors oui je ne vais pas me faire que des amis en disant cela !

 

 Mais OUI,  vraiment si votre chien grogne,  que ce soit vis-à-vis d’un enfant, de vous-même ou dans une situation particulière, dites-lui MERCI, merci d’avoir prévenu !  Un chien qui grogne est un chien qui communique et je dirais même plus, qui sait parfaitement communiquer… Que vous dit-il ? Que la situation qu’il est en train de vivre lui occasionne un inconfort, de la souffrance, du mal-être.

 

 Notre  décennie se préoccupe de plus en plus du bien-être animal. De très nombreuses pétitions circulent sur les conditions de vie des animaux en captivité, sur les techniques d’abattage, etc… Alors s’il vous plait, appliquez déjà cette consigne dans votre foyer pour participer à votre échelle au respect de l’animal !

 

C’est pour moi une question d’éthique, mais c’est pour vous, une question de sécurité ! Un chien qui est réprimandé lorsqu’il a grogné, apprend qu’il vaut mieux pour lui qu’il ne grogne plus… en effet, on cherche toujours  à éviter une punition ! Mais son désir de faire comprendre son mal-être et surtout de faire changer la situation pour retrouver son bien-être est toujours bien présent. A la prochaine situation similaire, il ne grognera peut-être pas, mais se fera comprendre cette fois ci, par une démonstration canine un peu  plus marquée, la morsure…

 

Gronder un chien pour avoir grogné, revient à lui à apprendre à mordre !

 

APPRENDRE AU CHIEN A AGIR AVEC L’ENFANT

 

Pour éviter ce genre de situation désagréable, dans l'environnement domestique, les chiens et les enfants doivent apprendre à agir les uns au contact des autres. Tous les chiens doivent apprendre comment agir au contact d’enfants ( et tous les enfants doivent apprendre à agir à proximité de chiens.)

 

Apprendre à respecter, comprendre, soigner et contrôler avec succès un chien, est un  catalyseur important pour  l'estime de soi de tout enfant. Ces avantages ne viennent pas par magie.

 

 Pour améliorer la confiance des enfants et leur estime de soi, il est vital que leurs chiots les écoutent et leur obéissent. Ce succès dépend de la  manière dont les adultes vont amener  le chien et l’enfant à interagir.

 

Dans un premier temps, les adultes doivent enseigner au chiot ou au chien à agir de façon calme et  contrôlée.  Par la suite, les adultes doivent enseigner aux enfants comment contrôler le chiot ou chien qui a été tant désiré.

 

Les adultes doivent habituer le chien aux manipulations. En utilisant la croquette pour leurrer et récompenser,  le chiot va très rapidement apprendre à venir, s'asseoir, se coucher, se tenir debout, et rouler. "Viens", "Assis" et "couché" sont les commandes de base pour avoir un chien contrôlé, et "debout" et "roule" sont les meilleures commandes pour examiner le corps du chien.

 

Tout en le nourrissant à la main, les adultes peuvent maintenir le chiot, restreindre un peu ses mouvements, et profiter de l’occasion pour examiner le museau, les oreilles, les pattes, et le ventre. Le chiot apprendra bientôt à associer positivement la retenue et les manipulations  avec la nourriture.

 

Donnez ensuite des friandises aux enfants  et montrer leur comment leurrer-récompense  le chiot à leur tour. Le chiot apprendra rapidement que l’éducation  est amusante et que l’éducation avec les  enfants est particulièrement amusante.

 

Les familles qui n'ont pas d'enfants à la maison doivent absolument inviter des amis qui ont des enfants  durant les trois premiers mois qui suivent l’acquisition d’un chiot. Les jeunes chiots sont toujours craquant, mignon, et sans danger. N’hésitez pas à inviter la famille, les amis et les voisins avec des enfants, c'est-à-dire tous les enfants que le chiot sera susceptible de rencontrer dans sa vie de chien adulte.

 

Encouragez les enfants à utiliser les croquettes et les friandises  pour attirer et récompenser le chiot ou le chien à venir, s'asseoir, s'allonger et rouler. En s'approchant et en s'asseyant, le chien accepte et apprécie la compagnie de l'enfant. En se couchant et en roulant, le chien reconnaît et respecte les demandes de l'enfant. En d'autres termes,  l'enfant commande et le chien consent volontiers.

 

Savoir se montrer calme et obéissant  envers les enfants est un apprentissage  indispensable pour nos chiens de compagnie. En plus de faciliter l’apprentissage, l’utilisation de croquettes pour  leurrer et  récompenser, fait que le chien va grandir en appréciant et en respectant son entraîneur: «Waouh! Les enfants sont amusants, ils donnent beaucoup de friandises. »

 

Tous les propriétaires doivent chercher des cours d’éducation, dans lesquels  chiots et enfants sont autorisés à interagir sans laisse.

 

 

L'ARRIVEE  D’UN  BEBE DANS LA FAMILLE

 

Tous les chiens doivent apprendre à  apprécier la présence et les cris des bébés.

 

La solution efficace  pour cela est le conditionnement classique (c'est à dire créer une association agréable).

 

Dès le début, intégrer votre chien dans tous les moments où vous vous occupez du bébé.

 

Lorsque vous nourrissez le bébé, asseyez-vous confortablement et nourrissez votre chien à la main en même temps. Prenez l’enfant dans vos bras chaque fois qu'il pleure, puis appelez votre chien et offrez-lui une grosse gâterie qu’il pourra grignoter pendant que  vous câlinerez le bébé.  Déposer  un paquet de friandises à base de viande séchée sur la table à langer et donner en régulièrement à votre chien pendant que vous changez les couches du bébé.

 

En peu de temps, votre chien fera des associations positives très fortes avec  tous ces moments où vous vous occupez du bébé. Votre chien va devenir le meilleur des  baby-sitters et vous alertera avec enthousiasme à chaque fois que bébé se mettra à pleurer ou aura les couches pleines !

 

 

APPRENDRE AUX ENFANTS COMMENT  SE COMPORTER EN PRESENCE D’UN CHIEN

 

 Dans la mesure du possible, apprenez à vos enfants comment manipuler et interagir avec un chiot ou à un chien avant même d’en avoir un !

 

Participez à une classe pour chiots afin que vos enfants puissent apprendre des petites routines éducatives. Beaucoup d'éducateurs responsables de classe chiot accueilleront avec plaisir  la participation d’enfants, puisque la socialisation des chiots avec des enfants inconnus est un exercice majeur dans  les classes de chiots.

Observez une classe de chien adolescent ou adulte. Vous pourrez ainsi facilement prévoir les problèmes fréquents que vous risquez de rencontrer (ou mieux, les prévenir !).

 

Assurez-vous que vos enfants aient souvent  l'occasion d’interagir, sous la forme d’exercices de leurres et récompenses,  avec  une grande variété de chiots et de chiens adultes.

 

Au moment du choix de votre nouveau chiot ou chien, assurez-vous que tous les membres de la famille, notamment les enfants, aiment le chien, se sentent complètement à l'aise auprès du chien, et sont capables de le contrôler facilement avec quelques récompenses.

 

Sensibilisez les enfants aux techniques d’éducation qui utilisent les récompenses.  En utilisant son cerveau au lieu de sa force, même un enfant de trois ou quatre ans est capable de maîtriser ces exercices éducatifs.

 

Asseyez-vous avec vos enfants, prenez la gamelle d’une main, et nourrissez votre chiot à la main, à tour de rôle, dès le premier  repas.

Demandez également à votre enfant d'offrir occasionnellement des friandises en dehors de ces repas. Votre chiot apprendra très rapidement  à aimer la présence et les offrandes de vos  enfants.

 

Avertissez les enfants de ne jamais approcher un chien tout seul. Un adulte doit systématiquement superviser la situation.

 

Enseigner aux enfants comment apprendre à un chiot à s’approcher d’eux.

Demandez aux enfants de se tenir debout calmement, de parler toujours doucement et de garder une main dans leur poche tout en attirant et en récompensant le chien de l'autre main. Tout enfant qui n’a pas appris à obtenir d’un chiot de venir, s'asseoir et se coucher, ne devrait jamais être autorisé à jouer avec ce chiot. Un seul enfant (ou un adulte, d'ailleurs) sans contrôle peut ruiner l’éducation d’un bon chiot en quelques minutes. Insistez sur l’éducation avant la récréation.

En très peu de temps, l'enfant sera le meilleur jeu éducatif du chiot.

 

Les enfants se sentiront bien car ils pourront  contrôler le chiot avec des commandes verbales et des gestes.

Les chiots seront fous de joie car ils auront découvert que la position assise est la commande secrète pour recevoir pleins de récompenses de la part de l’enfant.

Et les propriétaires adultes se sentiront  soulagés  de savoir que leur chien grandira en appréciant la compagnie des enfants

.

 

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter votre éducateur canin par email animheureux@gmail.com ou par téléphone au 06.82.25.45.70. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0