Comment bien utiliser les récompenses pour chien?

 

Le renforcement positif, fait de récompenser son chien pour un comportement que l’on souhaite voir se reproduire, est un fait qui n’est plus discuté ! Mais on se perd un peu quant à savoir quels outils utilisés pour récompenser son chien !

 

Il y a diverses méthodes : les caresses, les félicitations « ex : c’est bien mon loulou », le jeu, le jouet etc… Mais s’il y a tout de même une récompense qui a du succès, c’est la friandise.

Bien sûr ceci n’est pas une vérité absolue car ne l’oublions pas : il n’y a pas UN mode d’emploi pour TOUS les chiens. A chacun ses préférences alors à vous d’essayer, de tester, et de trouver ce qui rend votre animal le plus heureux !

Maintenant, récompenser son chien c’est bien… mais BIEN le récompenser et au BON moment c’est mieux !

Il arrive souvent que des personnes se découragent et se retrouvent dans l’incompréhension en  disant « Je ne comprends pas, je le récompense mais j’ai l’impression que ça ne fait rien… »

 

Pour mieux appréhender ce phénomène, il est important de comprendre que la récompense est une phase nécessaire à tout APPRENTISSAGE, qui lui-même, a pour but de créer un CONDITIONNEMENT. Ce dernier s’acquiert à force de RÉPÉTITIONS d’un comportement, accompagnées de récompenses IMMÉDIATES. Donc pour que l’apprentissage soit efficace et donc que l’entrainement porte ses fruits, vous devez récompensez :

 

-       à chaque bonne action. La loi de l’effet postule qu'une réponse est plus susceptible d'être reproduite si elle entraîne une satisfaction pour l'organisme et d'être abandonnée s'il en résulte une insatisfaction… si vous ne récompensez pas de façon systématique pendant l’apprentissage, votre chien reçoit alternativement un encouragement et un découragement à produire le comportement désiré… et forcement cela n’avance pas !

 

-    -   immédiatement après l’action. La loi de la contiguïté temporelle stipule qu’idéalement, il doit se passer ½ seconde entre la réalisation du comportement et la récompense. Plus vous tarder à récompenser votre chien et plus il aura de possibilité de produire des comportements… la friandise viendra de toute manière récompenser uniquement le dernier comportement réalisé. 

 

 

Il est aussi très intéressant de CAPTURER une bonne action même si votre chien n’est pas en « mode » exercice, c’est toujours un encouragement de plus ! Donc n’hésitez pas, si votre réaction est positive et instantanée, il comprendra et en redemandera !

 

 

Ex : vous êtes en ballade avec votre chien et celui-ci revient spontanément vers vous sans que vous l’ayez rappelé… Super !! Tout de suite on le félicite gentiment et lui donne une friandise. Le chien se dira : 

                  « Oh mais c’est intéressant de revenir vers mon humain… hum… et si je recommençais ? »

 

Vous avez suivi ces conseils consciencieusement et désormais votre chien exécute à la perfection un ordre que vous avez travaillé à la maison. Mais voilà, une fois chez vos amis, vous êtes contents et impatients de leur faire une démonstration… Et là, grosse désillusion, votre chien ne fait rien !

 

NON votre chien ne se moque pas de vous… NON il n’avait pas calculé de vous humilier exprès devant tout le monde…

 

N’oublions pas ce que j’appelle la « mémoire photographique », qui n’est rien d’autre que le second aspect de la loi de la contiguïté, mais cette fois ci spatiale... Vous êtes dans un nouveau lieu, avec de nouvelles personnes autour de vous. Ce n’est pas dans ce contexte que votre chien a appris son exercice ! En fait votre chien a associé le comportement et la photo de la situation de l’exercice.

 

Pour que votre chien puisse généraliser l’exécution d’un comportement, vous devrez reprendre l’apprentissage dans différents contextes (à la maison, dans la rue, chez des amis, avec un congénère à proximité, etc.). Remontrez-lui, guidez-le et surtout félicitez-le, même s’il n’a fait qu’une bride de proposition, ça cogite dans son cerveau !  Il veut vous faire plaisir et il a besoin de vos encouragements pour comprendre ! 

 

Pour finir, je vous conseillerai une dernière chose. C’est une constatation que je fais très régulièrement dans mes cours d’éducation.

 

Beaucoup de propriétaires récompensent leur chien avec des friandises et bien sûr je les félicite ! Mais dans un cours d’éducation, il y a très souvent des copains chiens, et c’est très difficile pour votre chien de rester concentrer !

 

Pour garder la concentration, vous devrez augmenter votre ratio de récompenses, c’est-à-dire récompenser plus souvent, donc s’il vous plait prévoyez, en grand nombre, des micro-récompenses hyper-appétentes qui se goberont en un quart de seconde ! Ainsi vous aurez un apprentissage rapide et efficace! 

Personnellement, j’ai constaté que l’emmental et les knackis sont des friandises très appréciées du plus grand nombre de chiens… mais il m’est arrivé d’entrainer certains chiens avec des mets moins communs, notamment du foie cru et même une fois avec de la chantilly ! 

 

Et vous qu’utilisez-vous comme récompenses ? 

Écrire commentaire

Commentaires: 0