Doit-on donner des friandises pour éduquer son chien?

 

Alors , aujourd'hui, je ne vais pas y aller par 4 chemins! Ici , je vous présente mon point de vue,  celui que je me suis forgée après avoir testé de multiples méthodes, avoir suivi de nombreux séminaires et rencontré de nombreux entraîneurs d'animaux de renommée internationale.

 

Du coup , ma question est claire : Doit-on donner des friandises pour éduquer son chien ? Et ma réponse est très claire aussi : OUI !!!!

 

Voilà mon article est terminé ! Haha !!! 

Enfin pas tout à fait , je vais vous expliquer ci dessous dans quel cas j'utilise les friandises et pourquoi ... Vous me suivez ? 

 

 

La friandise pour  leurrer

 

vous avez peut -être déjà vu une course de lévriers. Ces chiens , sélectionnées depuis des siècles pour leur vitesse, excellent lorsqu'ils sont lâchés à la poursuite d'un leurre!  Le fait de voir cette "poupée" de chiffon ou de ruban déguerpir en trombe,  déclenche chez eux le comportement de poursuite  (simulacre de chasse). 

 

 

Lorsqu'on éduque son chien, il est très courant d'utiliser la même technique , soit avec un jouet, et le plus souvent avec une friandise. La friandise se déplace de façon à faire exécuter le comportement souhaité. L’exemple le plus courant est l'apprentissage du couché , mais on peut bien évidemment apprendre à son chien à monter sur la balance chez le vétérinaire , ou encore  réaliser des tricks du style passer entre les jambes ... 

 

 

 

 

La friandise pour renforcer

 

Le bien fondé de l'utilisation de la friandise dans l'éducation canine repose également sur des notions scientifiques notamment la loi de l'effet formulée par Thorndike en 1911  (déjà plus d'un siècle que l'on connait cela , alors pourquoi le contester encore et encore !??? ).  La loi de l'effet  dit, de façon très simple, qu'un comportement est davantage susceptible de se reproduire si il entraîne une satisfaction pour l'organisme (et inversement). Je suis certaine que vous êtes personnellement sensible à cette notion de renforcement . Ne seriez vous pas enclin à adopter une conduite "cool" si vous aviez la possibilité de recevoir une gratification ( baisse de votre tarif d'assurance, bon d'achat pour faire le plein de carburant, etc) lors d'un contrôle de police... Ok, je sais , nos gouvernements préfèrent la punition positive (amendes)  pour  obtenir le soit-disant même résultat... Mais si on réfléchit , le comportement de l'état , en encaissant nos deniers, est systématiquement  renforcé, et donc ne changera pas de si tôt... mais bon, ouh là là ...  Je m'égare! Revenons à nos cabots! La friandise  encourage nos chiens à reproduire donc un assis, une marche au pied et tout autre comportement exécuté de leur libre choix ou conditionné par leur environnement (humains compris). bien évidemment , la friandise n'est pas le seul renforçateur possible ( on peut utiliser la caresse,  un jouet  ou ... la liberté !) L'important est de bien connaitre la valeur du renforçateur utilisé ... Vous, vous  préféreriez quoi ? Une jolie vignette à coller sur votre pare-bise ou  un plein d'essence ????  

 

 

 

La friandise pour interrompre !

 

 

Autant la notion de récompense est assez facilement comprise, autant la notion de redirection et souvent mal interprétée . Je vous donne un exemple concret : lorsque j'ai des visiteurs qui arrivent à la maison , mon gros Loupy les bouscule amicalement pour leur dire bonjour! Si je jette une poignée de friandises au sol , Loupy devra faire un choix entre continuer à débarbouiller les nouveaux venus et gober ses friandises ... et si j'ai bien choisi mes friandises, son choix sera vite fait! Donc mes friandises sont capables d’interrompre un mauvais comportement ... Et si j'anticipe encore un peu plus et que je donne mes friandises avant même que mon chien ait commencé à sauter ( mais après qu'il ait vu les visiteurs) , je vais en plus renforcer le comportement souhaitable ! Magique non ! Alors pourquoi s'en priver! 

 

 

 

La friandise pour changer l'émotion

 

 Encore une  situation, que je vis quasiment chaque jour avec mes clients et qui leur génère beaucoup d'inquiétude!

Imaginez-vous en balade avec Tyson, qui ne supporte pas la présence d'un autre chien, par manque de socialisation, ou suite à de mauvaises expériences, peu importe...

Le fait de donner une friandise à Tyson , dès que celui ci aperçoit un autre loulou, va complètement modifier sa perception de l’événement. Au lieu de rentrer dans une colère noire, il va trouver la situation plutôt agréable .

Evidemment , il faut réitérer l’expérience pour que l'apprentissage se fasse mais ,mais  n'ayez crainte , même si vous n'avez pas encore un excellent timing et que votre chien est déjà toutes dents dehors, sortez vos friandises et éloignez-vous! Cela l'aidera à "redescendre" plus vite et vous ferez mieux la prochaine fois ! L'important c'est de savoir quoi faire,comment le faire et  quand le faire! n'hésitez pas à nous demander conseil!  

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Aurelia (dimanche, 15 décembre 2019 14:47)

    Good job!

    Merci infiniment pour ce super blog. Je suis une fan incontestable, et je consulte régulièrement le site depuis un certain temps, je l'ai même mis dans mes marque-pages pour ne rater aucune mise-à-jour ;-)

    Votre article est particulièrement intéressant, et je vais prendre le temps de l'approfondir. Pour ma part j'essaie de me spécialiser dans le dressage de chiens. Jusqu'ici je me suis servie de cette méthode qui marche bien : https://cutit.org/dresser-votre-chien-en-15-minutes-par-jour Je serais heureuse de connaitre votre opinion à ce sujet.

    A bientôt!

    Aurélia.