Travaillez votre relation avant de vouloir éduquer !

 

Tout est parti d’un rêve !

 

C’est exactement ce qui s’est passé. Cette nuit, j’ai fait un rêve étrange (hé oui, même la nuit, mon cerveau n’est pas au repos). Je vais vous raconter ce rêve.

 

J’étais en train de donner mes cours à mes élèves (de futurs éducateurs canins comportementalistes professionnels) et j’évoquais les différences fondamentales entre une éducation canine à l’aide de méthodes coercitives versus nos méthodes modernes, respectueuses du bien-être animal. 

 

 

méthodes modernes pour éduquer son chien

Subitement, un gladiateur surgit de nulle part (ben oui dans mes rêves, des gladiateurs viennent me rendre visite !), en m’affirmant qu’il n’utilise pas la force, ni la contrainte pour dresser ses chevaux … Pour me prouver ces dires, il se lance dans une démonstration avec sa fille (des filles de gladiateurs, aussi, passent me voir by night !). Il passe alors une de ses longues rênes tout autour du cou de sa fille et commence son « cirque ».

 

 

« HUE » et la jeune fille avance et lui suit à 5 mètres derrière…il tend légèrement la rêne de droite, la jeune fille tourne à droite… Il tourne à gauche, à droite, « HÊÊÊEEE » … Elle s’arrête… « HUE », ils repartent de plus belle… accélèrent…et tout le monde rigole…lui, sa fille, les spectateurs naïfs (dont mes élèves…) …mais pas moi ! 

 

 

Pourquoi ? Pas parce que la jeune fille est en souffrance, bien sûr ! Car dans cette esbrouffe, il n’y en a pas ! Mais est-ce-que cela prouve que sa manière de dresser ses chevaux, elle, est sans souffrance, ni physique, ni morale ? Non !

 

Mais pourquoi donc, la jeune fille ne souffre pas, ne panique pas et même rit, alors qu’elle pourrait se retrouver étranglée à tout moment ? Parce qu’elle a confiance en son père, parce qu’elle coopère à l’exercice. Et là oui, c’est une magnifique démonstration ! A partir du moment où « le sujet » sait ce qui va se passer, où il connait les règles du jeu, où il coopère activement, il peut donner toute sa confiance « au maitre » et celui-ci peut tout obtenir sans force, ni contrainte.

 

Et si le gladiateur avait fait sa démonstration avec une personne qui lui était inconnue, une personne « lambda », voire un peu « rebelle » comme ces jeunes de cité comme les médias aiment bien les « étiqueter », que ce serait-il passé ? Cette personne se serait débattue, révoltée…Bref la démonstration aurait été bien différente ! « Le sujet » aurait probablement résisté autant que ce peut…un temps…avant de se résigner (un peu comme nous en ce moment avec le COVID !) sous l’effet persistant des tractions sur les rênes.

 

 

Alors, oui, merci à ce gladiateur pour m’avoir rendu visite cette nuit. Merci à lui pour m’avoir prouvé une chose : Il n’y a pas vraiment besoin d’éduquer ! Ce qui est le plus important, c’est la qualité de la relation sur laquelle repose nos actions ! C’est là qu’il faut mettre tous ses efforts…pour bâtir une confiance sans faille ! Pensez-y avec vos chiens, vos enfants, vos amis ! 

 

 

Photo de Gioele Fazzeri provenant de Pexels