Quand on fait le choix d'accueillir un chien dans sa famille , on se projette sur la vie qu'on envisage auprès de lui. La plupart des gens interrogés (1) répondent qu'ils souhaitent passer du temps avec leur chien à se balader, à le câliner, et à jouer.
Mais parfois, le scénario ne se déroule pas comme prévu et vous vous demandez : " Pourquoi mon chien ne joue pas ? "
Que votre chien ne joue pas avec vous quand vous le sollicitez, avec ses jouets que vous lui en offrez ou encore avec les congénères croisés en balade, voyons ensemble comment aborder cette problématique.
Mon chien délaisse ses jouets
Vous avez dévalisé l'animalerie et rapporté des balles, des hérissons, des cordes, brefs des jouets tous aussi funs les uns que les autres. Vous avez déjà imaginé votre chien s'éclatant pendant des heures avec ses peluches et en fait, non rien ! C'est à peine si votre chien les renifle un coup et il retourne se coucher sur son tapis ! Est -il déprimé ? Pas forcément ! Simplement, vos jouets ne stimule pas les sens et les patrons moteurs de votre chien. Le premier sens du chien est l'odorat . Il n'a que faire de la balle rouge à paillette qui parle quand elle rebondit ! Lui Il préfère une balle qui sent le poulet ou la crotte de chat ! Il peut également apprécier une objet en mouvement qui ressemblerait par exemple à un oiseau et non pas un jouet inerte. A vous d'explorer les rayons de l'animalerie, non pas avec votre prisme d'humain mais avec celui de votre chien. Offrez à votre chien des choses qu'il ont des odeurs attrayantes (pour lui !), qu'il pourra déchiqueter, lécher, mordre, poursuivre ou encore enterrer à sa guise. Et surtout, gardez-vous bien de le réprimander s'il le fait : c'est son jouet désormais !
Mon chien ne joue pas dehors
Vous avez mis votre chien dans le jardin pendant que vous êtes à table, ou parce que vous êtes en réunion en télétravail et le voici en train de gratter à la porte ou d'ameuter tout le quartier ! Rien de plus énervant de voir que votre chien ne sait pas rester dehors à jouer tranquillement pendant que vous êtes occupé (2). Souffre-t'il d'hyperattachement ? Pas forcément ! On compare désormais le lien qui unit le chien à son humain, à l'attachement qui lie un enfant à ses parents. La qualité de cet attachement (3) -sans même parler d'hyper ou pas- conditionne l'équilibre émotionnel du chien. Un attachement dit sécure se façonne au quotidien en répondant au besoin de l'animal par le biais d'un système éducatif sans peur. De cet attachement sécure découle des capacités exploratoires et des comportements sociaux optimaux. La domestication a rendu le chien plus proche de l'humain que de ses congénères et nous nous devons donc de répondre à ce besoin de proximité qu'ont certains chiens. On peut bien évidemment passer par une période d'apprentissage pour permettre à notre chien de supporter des absences de courtes durées sans avoir à paniquer. Mais il faut être conscient que cet apprentissage peut prendre du temps et qu'en attendant l'acquisition de cette compétence, vous devez trouver une solution pour que votre chien ne soit laisser seul.
Mon chien grogne quand on joue avec lui
Les enfants rentrent de l'école et filent à la rencontre de votre loulou. Quel joli moment de bonheur ! Avoir un animal de compagnie, pour un adulte ou un enfant, est synonyme de câlins, de jeux, parfois même d'un peu de chahut ! Que ce soit dès votre approche ou en cas de contact un peu plus direct, si votre chien grogne pendant ce que vous considérez comme un moment de jeu, c'est qu'il n'apprécie pas : alors arrêtez !
De la même manière que vous diriez à votre ami que sa blague vous concernant ne vous fait pas du tout rire, ou lorsqu'un juron vous échappe quand un automobiliste vous fait un queue de poisson, votre chien a le droit - et je dirais même la bonne idée- d' exprimer les émotions qu'il ressent (4) . Il se peut qu'il aime pas ce moment tout simplement, mais aussi qu'il soit douloureux (notamment les vieux chiens qui souffrent d'arthrose) ou que vos mouvements lui fassent peur. Quelque soit la raison de son inconfort, respectez ce que votre chien vous dit et ne le punissez pas pour avoir grogner : bien au contraire, dites lui "merci" pour vous avoir prévenu!
Mon chien ne joue pas avec les autres chiens
A chaque fois que votre chien croise un congénère en balade, il réagit toujours de la même façon. Qu'il se jette en avant toute dents dehors ou qu'il tente de fuir, il vous dit clairement que cette situation le dérange ! Un chien peut réagir à la vue d'un autre chien pour un tas de bonne raison : par manque de socialisation, par souvenir d'un épisode traumatisant ou plus simplement parce qu'il souhaite juste rester "peinard" ! Il faut savoir que le jeu décline très nettement à l'âge adulte (5) chez l'ensemble des mammifères et votre chien ne fait pas exception à la règle. Si vos balades deviennent vraiment stressantes pour vous ou pour votre chien, vous pouvez consulter un éducateur canin pour travailler le point qui fait défaut , mais comme vous ne faites pas la bises à toutes les personnes que vous croisez au supermarché, votre chien a le droit - et encore une fois, c'est une super idée - de ne pas chercher à aborder tous les chiens qu'il rencontre en balade.
Quelque soit la vraie problématique qui se cache derrière "mon chien ne joue pas", la réaction commune à avoir est de vérifier l'émotion de votre chien sur le moment. Apprenez à le respecter, interagissez avec lui quand le moment est favorable, proposez lui des activités davantage canines qu'humaines. Le jeu n'est qu'une facette de la vie d'un chien. Vous pouvez rendre votre chien heureux de plein d'autres manières.
Source :
(1) Construction d’une échelle de mesure des différents types de propriétaires de chiens, Marie Elyse Forget , septembre 2012, https://biblos.hec.ca/biblio/memoires/2012NO94.PDF
(2) Le rôle de l'affiliation dans la synchronisation comportementale interspécifique du chien avec l'humain: des processus cognitifs sociaux analogues à ceux de l'humain https://www.cairn.info/revue-l-annee-psychologique-2020-4-page-315.htm
(3) Attachment behavior in dogs (Canis familiaris): a new application of Ainsworth's (1969) Strange Situation Test. https://psycnet.apa.org/doiLanding?doi=10.1037/0735-7036.112.3.219
(4) agressivité chez le chien : diagnostic et évaluation http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/47907/AVF_2007_5_359.pdf?sequence=1
(5) https://www.researchgate.net/publication/235744450_Social_play_behavior_of_group_housed_domestic_dogs_Canis_familiaris