10 résolutions à prendre pour améliorer le bien-être du chien

Ameliorer bien-être du chien
Ameliorer bien-être du chien

 

 

Ce n’est pas mon habitude de parler de politique, mais pour une fois, c’est bien l’actualité politique du moment qui m’a donnée envie d’écrire cet article.  Au cours de ce mois , l’Assemblée Nationale aura à débattre  sur le renforcement de la  lutte contre la maltraitance animale ( projet de loi https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b3661_proposition-loi déposé le 14 décembre 2020 et examiné du 26 au 29 janvier 2021 ). Même si je me doute que l’éléphant va probablement accouché d’une souris, c’est peut être l’occasion, pour tout un chacun, de se questionner à ce sujet . On bien entendu déjà se demander où commence la maltraitance animale, mais je risque de m’embarquer dans un vaste sujet que je préfère développer d’ici quelques semaines. 

 

 

Aujourd’hui, je voulais déjà vous parler de ce chien, qui partage votre foyer, que vous aimez beaucoup, et vous proposez 10 résolutions à prendre pour encore améliorer le bien-être du chien.

 

1/ S’interroger sur ce qu’il aime vraiment faire.

 

Si je vous demande :  Quelle est l’activité favorite de votre chien?  Vous me répondez quoi ?

Dormir au soleil, faire de l’agility, jouer avec son copain ??? Mais sincèrement, les chiens eux aussi peuvent avoir des plaisirs simples, ou plus saugrenus …

Voici une petite vidéo qui vous donnera peut-être des idées 

2/ Vérifier son consentement à la caresse

 

Ha ! Vous l’aimez votre chien ! Vos enfants aussi … Et vous passez votre temps à lui témoigner votre amour ne le caressant …

Mais votre chien vous a peut -être déjà dit qu’il ne voulait pas de ces caresses et vous ne l’avez peut-être pas compris.  Je vous propose un petit test très rapide (Allez on le fait maintenant !). En dialecte d'éducateur canin, on appelle cela le "test de consentement" : Appelez votre chien (pas la peine de hurler, hein !!!), caressez-le pendant une dizaine de secondes puis arrêtez …et observez ! Que fait -il ? Il s’éloigne (désolée, votre caresse vous fait davantage de bien qu’à lui) ; il se rapproche (donc en redemande, bravo vous pouvez recommencer…) 

 

3/Etablir son top de friandises

 

Que ce soit pour lui offrir gracieusement ou pour les utiliser lors d’un apprentissage, il est intéressant de noter que votre chien a ses propres préférences alimentaires. Là aussi, vous pouvez faire le petit test qui suit : Sortez de vos frigo et placards, 10 aliments différents (par exemple, du jambon, du fromage sec, de la vache qui rit, un peu de pomme, un biscuit salé, un autre sucré (sans chocolat !), du beurre de cacahuètes, des knacki, des carottes et enfin des croquettes). Disposez quelques éléments de chaque sur un grand plateau et laissez votre chien déguster…Recommencez plusieurs fois le processus en changeant de place les aliments … Alors que constatez-vous ? Quel est le met préféré de votre chien ? N’hésitez pas à faire des tests variés ; parfois on peut avoir des surprises ! Ma chienne turquoise avait un gros faible pour la mandarine et celle de mon amie Mélo adore le chou-fleur ! 

 

4/ Répondre à son besoin masticatoire

 

En restant dans le domaine de l’alimentation, nos chiens sont majoritairement nourris au croquettes …et malgré ce que vous racontent les fabricants, votre chien ne les croque généralement pas assez pour combler son besoin masticatoire.

Vous avez déjà ouvert la gueule de votre chien ? Oh ! Mon dieu ! Que tu as de grandes dents ! … Mais non ce n’est pas pour manger votre enfant (enfin en principe) mais pour déchiqueter, arracher, broyer …

Offrez-lui chaque jour de quoi utiliser ces jolies quenottes. Du plus tendre au plus résistant, selon les individus, vous pouvez donner par exemple, des oreilles de porc, des sabots de veau, des bois de cerfs, mais préférez toujours des friandises naturelles.

 

5/ Lui offrir un environnement confortable et non anxiogène

Le confort !!! Est-ce que votre chien monte sur le canapé ou a déjà essayé de le faire ? Quand je pose cette question lors de mes bilans à domicile, la réponse est systématiquement « Oui » …et j’avoue peu m’importe que cela vous enquiquine ou pas !!!

D’après vous, pourquoi tous les chiens qui ont accès à un canapé, souhaitent un jour ou l’autre, monter dessus ? Si vous pensez que c’est pour vous dominer ou quelque chose dans ce genre, je vous conseille de lire cet article " Hiérarchie de dominance, la base de l'obéissance du chien ? "

La vraie raison, c’est qu’ils sont, tout comme nous, adeptes du confort ! Pour être le meilleur ami de votre chien, offrez-lui une place sur le canapé, ou à défaut un très douillet couchage, idéalement surélevé. 

Le confort, c’est bien ; mais la sécurité, c’est mieux ! Bon nombre d’études scientifiques ont désormais mis en évidence que l’environnement et les interactions humaines avait un impact sur le taux de cortisol, communément appelé « hormone du stress ». Sans aller faire des prises de sang quotidiennes chez votre vétérinaire, réfléchissez si votre chien dispose vraiment d’un coin tranquille où se reposer …si votre enfant n’est pas sans arrêt sur son dos !

 

6/ Soulager ses douleurs

 

Le confort passe aussi par le fait de ne pas avoir un corps douloureux … et il en découle votre sécurité !

En effet un chien qui a mal  peut montrer les dents, voire les utiliser pour de bon, en cas de douleur (même le plus gentil des chiens).

On pense évidemment à l’arthrose du vieux chien, mais il faut également être aux aguets d’une otite, d’un problème de peau, d’une infection urinaire, bref des petits maux du quotidien, aux conséquences parfois lourdes, sur le bien-être de votre animal.

 

7/ Lui offrir une vraie promenade quotidienne

 

Mais au fait, c’est quoi une vraie promenade pour un chien ? 

Non, ce n’est pas faire le tour du quartier en laisse pour enfin soulager sa vessie, qui a patiemment attendue votre retour du boulot ! 

Une vraie promenade , c’est pourvoir sniffer tous les mètres sans être rappelé à l’ordre ;  c’est ingérer quelques-uns des mets préférés des chiens mais que vous n’oserez jamais mettre dans votre poche ( je veux parler de ces fameuses crottes de chats pour les citadins ou renard pour les campagnards !);  c’est partir à droite, revenir sur ces pas , passer à travers ce taillis, se frotter frénétiquement dans cette odeur que vous appelez puanteur, courir dans les flaques, se coucher dans la boue …  Alors, la prochaine balade de votre chien, elle sera en liberté (ou au moins en longe de 10 m) et sans dire un mot ! Cap ou pas cap ?

 

8/ Connaitre et respecter ses capacités sociales

 

Et je n’ai pas encore parler des copains chiens …

Savez-vous vraiment si votre chien considère les congénères qu’il croise comme : des copains (Il est heureux de les rencontrer mais peut ne pas être très poli), des inconnus dont il vaut mieux se tenir à distance (pas digne du moindre intérêt !), ou des monstres qu’il faut fuir ou faire fuir au plus vite (pour une question de sécurité, souvenez-vous, on en a déjà parlé de la sécurité !).

Dans ce domaine, la plupart des propriétaires sont mal informés, pas assez aguerris en langage canin pour bien évaluer les situations de rencontres. Si vous souhaitez améliorer le bien-être de votre chien, faites appel à un éducateur qui vous accompagnera sur quelques séances congénères ou balades collectives… Mais par pitié, dans ce domaine, comme pour réparer votre plomberie, faites confiance à un professionnel, pas à votre voisin !

 

9/ Lui procurer une activité mentale

 

La plupart des chiens, qui ont une vie plutôt bien remplie, font quoi de leur journée ?

Ils dorment, mange vite fait, courent comme des fous, patientent, re-courent, re-dorment, etc… Mais il leur manque un truc !!! Un boulot ! Nos chiens sont tous issus d’une sélection humaine ayant, au départ, privilégiée l’utilité à la compagnie. De chasse, de garde, ou berger, les chiens, il y a encore quelques dizaines d’années, avaient tous un travail à temps plein ! Pour leur équilibre, il faut les stimuler mentalement, leur proposer une activité qui les fait réfléchir. Cela peut être de l’éducation, par exemple. Mais à mon avis, le plus utile de nos jours, c’est le médical training (coopération pour les soins). Notre quête du bien-être nous encourage à « médicaliser » davantage nos chiens que ceux de nos grands-parents. Mais la peur du véto est une phobie pour beaucoup d’entre eux. Etablir une petite routine quotidienne de médical training vous sera forcément utile un jour. Et bonne nouvelle, il suffit d’une petite formation de base pour comprendre le principe et devenir rapidement autonome.

 

10/ Être à l’écoute de ses émotions

 

Allez , avouez-le ! Quand est-ce que vous avez dit une phrase du style : Qu'est ce qui lui prend à ce satané cabot à ...  ? Aujourd'hui ?... La semaine dernière ? ...

La balance des émotions positives et négatives ressenties par un individu, définit son niveau de bien-être émotionnel.

Prêter attention à ce que ressent vraiment votre chien est donc la première chose à faire si vous souhaitez améliorer son bien-être émotionnel.

Comme pour nous, la vie de notre chien ne peut pas être sans aucune émotion négative ! Mais bien souvent, on peut avoir une certaine influence sur ce qu'il ressent. .

Est-il toujours nécessaire d’emmener notre chien dans un environnement qui lui fait peur (je pense notamment au week-end chez mamie…avec ces autobus qui défilent devant sa porte toutes les 20 minutes !) ou qui lui occasionne beaucoup de frustration (je pense au match de foot du petit…avec ce ballon intouchable !) ?   

J’espère sincèrement que vous aurez pu prendre conscience que le bien-être de votre chien peut être amélioré au quotidien.

Surtout, si après avoir lu cet article, vous pensez être loin du compte, loin de moi l’idée de vous culpabiliser ! … Rome ne s’est pas construite en un jour !

 

Vous pouvez par exemple, mettre en place de nouvelles routines en vous focalisant chaque mois sur un point particulier.

Commencez en cet fin janvier par faire le plein de friandises à mastiquer ; en février, démarrez une initiation au médical training ; en mars, programmez un petit check up véto/ostéo ; en avril, profitez des beaux jours pour instaurer une balade quotidienne en liberté ou en longe, etc…

 

Pour vous donner encore un peu plus de motivation, je vous laisse cette phase de Honoré de Balzac à méditer : « Le but de la société est de procurer à chacun le bien-être » …Notre société doit donc aussi songer au bien-être du chien. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0