Les jouets d'occupation pour chien

 

Vous ne pouvez pas promener votre chien durant des heures, 6 fois par jour, qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il grêle ???

Vous ne pouvez pas rester quotidiennement 18 heures par jour à la maison et surtout être disponible que pour votre poilu ?  Je vous rassure, nous non plus !

 

Il est donc important pour avoir un chien heureux de leur permettre de remplir autrement certains besoins fondamentaux. C’est là qu’entre en jeu les jouets d’occupations pour chien ! Réels outils contre l’ennui lors de vos absences et distractions ludiques en cas de mauvais temps, ces jouets vont permettre à vos chiens de faire fonctionner leurs neurones tout en s’amusant. Ils vont devoir réfléchir, faire fumer leur cerveau pour pouvoir atteindre leur graal : LA FRIANDISE. Et qui de mieux placé que nous les humains, pour savoir à quel point réfléchir est épuisant!

C’est bien là la fonction première de ces jouets : occuper et dépenser.

 

En plus de les faire réfléchir et de remplir leurs besoins cognitifs, bien souvent, les jouets d’occupations permettent également aux chiens d’utiliser leur flair. Les besoins olfactifs sont très importants pour le chien, il possède un odorat très développé et découvre le monde avec son nez. Voilà donc un nouveau besoin rempli par nos meilleurs amis les jouets d’occupations. Il existe également des jouets d’occupations à mâcher… Cela permet au chien de remplir ses besoins masticatoires sur un jouet et non plus sur les chaussures de monsieur, sur le canapé etc...

 

Donc, un chien épanoui et occupé a moins de risque de chercher de l’occupation en détruisant vos effets personnels

 

Vous voila maintenant bien renseignés sur comment occuper de façon ludique et pratique vos compagnons ! Vous trouverez ci-dessous, une liste non exhaustive de quelques jouets d’occupation incontournables ! Allez lâcher-vous et faites leurs plaisirs !

 

L’utilisation de ces jouets nécessite quelques règles de sécurité :

➢ ne pas laisser le chien sans surveillance avec un jouet d’occupation peu résistant pour éviter toute ingestion non souhaitable.

➢ choisir des jouets adaptés à la taille de notre chien

 

 

Le KONG

jouet occupation chien

 

Voici le jouet d’occupation numéro 1. Il est quasi indispensable lorsque l’on vit avec un chien. C’est un jouet très solide, qui résistera à la mâchoire puissante de vos molosses. Très bien conçu, ce jouet d’occupation est creux et permet ainsi d’y cacher toute forme de nourriture : biscuits, de la pâtée, croquettes, fromage, etc... La petite astuce est de le fourrer avec une matière pâteuse et de le laisser au congélateur. La préparation congelée donnera du fil à retordre à votre chien, qui devra faire fonctionner ses méninges. Il existe en différent formats pour s’adapter aux petits et grands. On peut également le passer au lave-vaisselle pour un nettoyage facile. Ce jouet d’occupation respecte un code couleur pratique pour ne pas se tromper lors de votre achat. Du plus souple au plu dur : rose ou bleu pour les chiots ,  rouge pour adulte, et noir pour warrior!  Voilà de quoi ravir tout le monde, de votre bichon à votre dogue allemand.

 

LE TAPIS DE FOUILLE

 

Ce jouet d’occupation va permettre à votre loulou d'utiliser un don qu’il tient de ses lointains ancêtres et que nous, humains, avons tendances à mettre de côté, SON FLAIR !

Sens premier chez le chien, l'odorat du chien est extrêmement développé. Rechercher les friandises cachées au milieu de toutes ses franges de tissus va demander à votre chien une forte concentration.

Ce jouet d’occupation pour chien permet donc de remplir ses besoins olfactifs et cognitifs. C'est le jeu idéal à proposer à votre toutou si il a la fâcheuse habitude de fourré son nez dans la poubelle! Comme toujours, à essayer les premières fois sous surveillance ! 

 

 

 

 

 

PIPOLINO ET BALLES DISTRIBUTRICES

 

Ce sont des objets roulant à remplir de friandises. Grâce aux ouvertures, plus ou moins petites et nombreuses, ils vont libérer des friandises ou croquettes, sur leur chemin. Ce type de jouet d’occupation permet au chien de se nourrir tout en s’amusant et en se dépensant. Il va devoir bouger pour faire rouler la balle ou le Pipolino, afin de libérer progressivement ses croquettes. Ce type de jouet d’occupation est également utile lorsque notre loulou à tendance à se goinfrer et à avaler sa ration en seulement quelques secondes… Ici il lui faudra s’armer de patience, mais il sera vite récompensé par les petites friandises semées.

 

 

jeux d'intelligence ou plateau d'activité

 

Ces jouets d’occupations sont de vraies machines à faire fumer le cerveau ! Ici le maître mot est : réflexion.

Basés sous forme de labyrinthe, puzzle, tours, tiroir, etc... renfermant à coup sur, un petit trésor pour l'explorateur canin, ils sont une vraie mine d’or !

Il existe différents niveaux, et nécessitent souvent un réel travail d’équipe entre le maître et son chien. On peut alors le guider vers la solution du casse tête, pour son plus grand bonheur. Petit à petit, votre chien gagnera en perspicacité et autonomie.  Les dépenses cognitives et olfactives de ce type de jouet sont très bénéfiques pour nos loulous et renforcent le lien maître et chien.

 

 

 

 

 

 

jouets et autres à macher

 

 

Le besoin masticatoire est très important chez le chien. Mastiquer permet une bonne hygiène buccale, le coté abrasif  limite le tartre sur les dents de votre loulou. On joint alors l’utile à l’agréable ! En plus de permettre une bonne hygiène dentaire il permet une réelle dépense pour le chien. Suivant le jouet choisi, l'activité sera plus ou moins complexe et du coup plus ou moins longue. Alors faites le bon choix  ! 

 

 

Il existe des jouets d’occupation à mâcher spécifiques à l’hygiène buccale et d’autres, juste pour le plaisir. Il existe également de nombreux produits alimentaires naturels que vous pouvez donner sans craindre une ingestion inappropriée : sabots de vaches, oreilles de cochons, nerfs de bœufs, os fourrés, bois de cerf, etc...Le choix est tellement vaste maintenant que vous n'avez aucune excuse pour ne pas en proposer régulièrement à votre chien! 

Si malgré tous ces conseils, vous avez l'impression que votre chien s'ennuie , il est alors judicieux de prendre contact avec un éducateur canin comportementaliste. Vous trouverez ici de bonnes adresses de professionnels exerçant dans le respect du bien-être animal.