Le chien agressif, une étiquette difficile à porter !

Le chien agressif

 

 

On a pour habitude de dire que le chien est le "meilleur ami de l'homme"...Un dicton qui voit son origine dans le fait que le chien est le premier animal a avoir été domestiqué. 

Les derniers siècles et plus particulièrement les 50 dernières années , le chien a pris tant d'importance dans nos vies que beaucoup d'humains considèrent leur chien comme un membre à part entière de leur foyer. Cette proximité, couplée à la notion moraliste de l'humain à toujours vouloir distinguer le bon du mauvais, a tendance à nous rendre de plus en plus intolérant aux comportement d'agression du chien. 

 

 

 

 

Le chien agressif est-il anormal ? 

 

Le chien de famille ne doit pas grogner, ne doit pas montrer les dents, ni avec la petite dernière qui lui tire les poils, ni avec le chien du voisin qui le nargue à travers la clôture ! Il doit laisser le chat de la famille lui passer entre les pattes quand il avale sa gamelle , il doit supporter sans broncher notre obsession de la propreté quand on l'emmène chez le toiletteur ! Impressionnant ce qu'on exige de lui tout au long de la journée . Quand on réfléchit un peu, ce n'est pas étonnant qu'il nous montre régulièrement son coté sombre ! 

 

Il ne faut pas oublier que l'humain, aussi, exprime des comportements d'agression  : du coup de gueule qui vous échappe quand un automobiliste ne démarre pas illico au feu vert, aux barbaries exécutées sous couvert de guerres civiles, il n'y a pas un humain qui peut se targuer de n'avoir jamais eu de comportement agressif un jour. Sommes nous tous à considérer comme "humain agressif" pour autant ?  Un chien qui échappe un "grrr" en croisant un autre chien, qui aboie contre un inconnu sera,  lui, bien vite étiqueté "chien agressif" !  

Mais pourquoi sommes-nous si mal à l'aise, vis à vis des comportements agressifs de nos chiens?  He bien, pour faire simple, c'est inscrit dans nos gènes!  L'homme a évolué au cours des millénaires au milieu d'autres animaux qu'il devait craindre pour assurer sa survie. Chacun de nos cerveaux a garder cette trace de se méfier des animaux à grandes dents comme le lion des cavernes ! Notre mémoire phylogénétique nous rappelle que la morsure doit être éviter à tout prix. Pour l'humain, de nos jours, vivre avec un chien est donc un véritable paradoxe cérébral ! 

J'ai cité un peu plus haut, un bon nombre de situations où l'on peut aisément comprendre que les comportements d'agression de nos chiens font référence  à la notion d'inconfort, d'agacement face à un stimulus de l'environnement. Mais, on peut se demander si c'est toujours le cas. Certains chiens peuvent ils être réellement agressif, de nature ? 

 

Le chien agressif existe-t-il vraiment ?

 

La génétique aurait tendance à nous répondre "oui". Tout comportement a une base génétique en effet . L'agressivité est donc programmée au niveau de ce qu'on appelle le tempérament, c'est à dire de la prédisposition génétique à exprimer un comportement.  La notion de tempérament est étudié depuis l'antiquité mais concernant le chien, c'est le scientifique Ivan Pavlov, que tous les amateurs de chiens connaissent bien, qui a décrit le premier 4 tempéraments distincts à savoir : inerte, excité, équilibré, inhibé. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet , je vous laisse découvrir cette thèse vétérinaire 

Mais le comportement n'est pas déterminé que par la génétique. Il y en effet une part environnementale non négligeable. En fonction du milieu de vie , des expériences vécues, le tempérament s'exprimera ... ou pas ! C'est ce qu'on appelle le développement ontogénétique (versus phylogénétique). 

Par exemple, le chien peut être exposé à un stimulus, qui engendrera le comportement d'agression ( on dit alors que l'environnement est favorable) : je marche sur la queue du chien, il me mord ! 

Le chien qui va au parc à chien et qui, à chaque altercation, sort "vainqueur" de la situation conflictuelle, aura tendance à reproduire davantage ce comportement. La conséquence de l'agression devient renforçatrice. 

On peut aussi avoir un chien, génétiquement prédisposé à l'agressivité, qui n'exprimera jamais de comportement d'agression : un chien de race issue d'une sélection durant des siècles pour le combat, mais très bien socialisé. 

 

 

Est-il possible de lutter contre un patron moteur ?

 

Je vous ai dit plus haut que tout comportement a une composante génétique. Vous entendrez aussi parler de patrons moteurs ou de motivation intrinsèque. Pendant très longtemps, la science nous a dit que nous ne pouvions pas lutter contre cela, mais aujourd'hui, l'épigénétique nous ouvre de nouvelles perspectives. En effet, il a été démontré que l'environnement (encore lui !) avait la capacité d'exprimer un gène ou au contraire de le rendre silencieux ! Pour l'instant, les applications scientifiques de l'épigénétique portent quasi essentiellement sur la santé, mais on peut se questionner si elle n'est pas une explication plausible de la notion de résilience.

En tant qu'éducateur canin, travailler sur les comportements d'agression fait parti de notre quotidien. Pour ce faire, nous nous basons sur notre boite à outil classique, jonglant entre conditionnement classique (pour modifier l'émotion) et conditionnement opérant (pour renforcer les comportements souhaités). Personnellement , je pense qu'indirectement, nous influençons le comportement de façon épigénétique. En tout cas, y croire me donne la motivation nécessaire pour continuer à  travailler avec le chien agressif ! 

 

Mais bon, je vais arrêter de vous parler de chiens dits "agressifs" . D'ailleurs ce point est à l'origine de cet article. J'aimerais vraiment que vous reteniez au moins une seule chose : il n'y a pas de chiens agressifs, comme il n'y a pas de chiens dominants. Ce que je veux dire , c'est que l'on ne doit pas affubler d'une étiquette un individu exprimant un comportement à un moment donné. Tout comme une personne, dite "timide", ne l'est pas à chaque moment de sa vie, ni avec tous les gens qu'elle côtoie ;  un chien n'est pas bagarreur, réactif en tout lieu, à tout moment et avec tous les chiens qu'il croise.  L'agression n'est jamais gratuite. Au contraire, elle a une fonction précise, toujours identique : éloigner les individus de nous ou de notre ressource.  A partir de là, le comportement d'agression doit être qualifié objectivement en terme de : 

  • Qualité : ce qu'on voit réellement sans interprétation. Des grognements, des aboiements, des morsures inhibées ou pas ?
  • Fréquence : combien d'agression par rapport à combien de possibilité. Ex : il s'est battu une seule fois alors qu'il va au parc canin tous les jours. 
  • Séquence :  quel est le déroulé précis de l'action?  Peut-on identifier des déclencheurs ? 

 

Si vous avez fait le choix d'accueillir un chien au sein de votre foyer, il vous faut aussi reconnaitre en lui la possibilité de produire, un jour ou l'autre, un comportement d'agression. Cela ne voudra pas dire que votre chien est méchant, dangereux mais cela doit vous amener à objectiver son action, à tenter de comprendre la situation qui l'a conduit à grogner, voire mordre. Dernier conseil, il est tentant de procéder à l'éducation de son chien de façon instinctive, autodidacte, mais les comportements d'agression doivent être pris en charge par des professionnels compétents : les partenaires animheureux , la Team Cap Dog  ou le MFEC vous seront toujours de bons conseils. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0