Deux façons bienveillantes d'agir avec un chien destructeur

Quand on adopte un chien , on se dit qu'on va passer des moments merveilleux ensemble ! Des balades, du jeu, des câlins , bref un chien nous donne plein d'amour ! 

Mais parfois,  et même souvent , la vie avec un chien n'est pas qu'un long fleuve tranquille ... 

Vous êtes peut être comme moi, vous avez un chien destructeur ! Et oui pourtant , je suis éducateur canin! 

Un de mes chiens , oui , a la fâcheuse manie de me piquer des choses en douce et d'aller tranquillement les détruire dans la pièce d'à coté ou dans le jardin. Ci contre, la preuve ! 

 

➡️ La photo du bas a été prise par le propriétaire de "P. le Destructor", après l'avoir pris sur le fait de sa "bêtise"...et l'emoticon associé témoigne de son émotion (pas trop trop content malgré tout l'amour qu'il porte à son loulou...ben oui nous ne sommes que des humains après tout!)

➡️ La photo du haut à été prise par le propriétaire de "B. le Kleptoman", après l'avoir pris sur le fait de sa "bêtise"... et l'emoticon associé témoigne de son émotion (ravie et même amusé...ben oui, c'est moi son humain! et un rien me fait rire!)

 

Mais  pourquoi cette différence ?  ... En fait , tout dépend comment on aborde la résolution de la problématique " chien destructeur"...

Vous me connaissez bien , je ne parle sur mon blog que d'éducation canine positive ou bienveillante alors bien évidemment , il n'est absolument pas question ici d'opposer attitude coercitive et bienveillante des propriétaires vis à vis de leur animal! Bien au contraire , dans les deux cas, les humains sont aimants et doux et çà,  bien sur , c'est déjà une très bonne chose !   

 

La gestion d'un chien destructeur à l'aide d'une solution réactive.

 

J'utilise l'adjectif "réactif" , dans le sens "qui réagit, qui exerce une réaction" . Cette réaction , je le répète , n'est pas synonyme de punition, de maltraitance , pas du tout ! Mais quand P. Le Destructor est pris sur le fait entrain de déchiqueter un bloc note, son propriétaire réagit intérieurement ( et donc éprouve une émotion négative malgré tout) car il se dit tout simplement :" évidemment , on aurait du mieux ranger le salon et ne pas laisser à la portée du chien ce satané bloc-note!!!  Vous en conviendrez , c'est bien la solution la plus évidente qui nous vient quand on se revendique en éducation canine positive ( et c'est bien entendu , celle que je conseille également en première intention dans ce type de problématique). Facile à dire me direz vous , mais pas toujours simple à faire en réalité , notamment quand on a des enfants ( ou des grands😁 ) qui ne rangent pas forcément leurs affaires... Je vous détaille juste après une autre façon ( qui peut être également complémentaire) de procéder. 

 

La gestion d'un chien destructeur à l'aide d'une  solution proactive. 

 

Proactif signifie littéralement "qui anticipe les attentes, qui prend l'initiative de l'action". Et cette définition a toute son importance, car elle explique l'émotion positive que j'ai ressentie lorsque j'ai retrouvé B Le Kleptoman en train de mâchouiller ce courrier que ma banque m'avait envoyé! ET oui , j'avais pris les devants! Je connais bien mon chien, je sais qu'il a un BESOIN important de mâchouiller (d'ailleurs , ceci n'est qu'un comportement NORMAL de chien, mais souvent jugé indésirable par nous les humains!). Je lui donne des kongs , des friandises naturelles à gruger comme dirait un canadiens ( oui , j'avoue , mes lectures ont une influence sur mon langage!), mais B. Le Kleptoman a tendance à ne pas trop partager ses ressources  alimentaires avec mes autres loulous ( finalement , il a vraiment plein de problème ce chien!). Donc le machouillage alimentaire de longue durée signifie que B. Le Kleptoman est  isolé dans une pièce  ou enfermé dans sa cage ... Mais , j'avoue, je suis une bien faible personne  😉 et la proximité de mes loulous, couchés à mes pieds,  quand je suis en train de travailler au bureau,  fait partie de MES besoins ...

La solution proactive du problème est donc très simple : prévoir de laisser à disposition des choses (dans mon cas, non alimentaires) à déglinguer en cas de besoin. J'ai donc dans mon bureau une poubelle qui reçoit mes brouillons, papiers inutiles, rouleaux essuie tout évidés, etc , et je laisse mon Kleptoman se servir dedans! Et çà marche du tonnerre! Il m'a suffit une ou deux fois de déposer dans cette poubelle , un des objets que mon chien m'avait chipé avant que j’entreprenne cette stratégie  et que je le laisse repartir tranquillement avec, pour que le comportement "chiper dans la poubelle" soit renforcé. Cet objet  avait désormais une grande valeur aux yeux de mon chien et plus du tout pour moi, puisqu'il était devenu inutilisable! 

 

⚠️ Bien évidemment cette solution n'est pas universelle,  car la cause d'un problème de destruction n'est pas toujours la même. Un chien peut également être destructeur parce qu'il manque d'exercice physique ou cognitif, parce qu'il souffre d’anxiété , ou tout simplement parce que c'est encore un bébé chien en plein dans sa  période naturelle d'éveil qui le pousse à goûter à tout, etc... Donc s'il vous plait, comme toujours , si vous tentez un "truc" qui ne fonctionne pas, ne vous entêtez pas : demandez conseil à un éducateur canin ... pas à votre voisin !